Je te suivrai en Sibérie
Irène Frain2019

16.3

Pauline est de ces femmes qui brisent les obstacles. Risque-tout, elle quitte sa Lorraine natale à la fin de l’épopée napoléonienne pour rejoindre Moscou où, simple vendeuse de mode, elle est courtisée par un richissime aristocrate. Ivan Annenkov est un fervent admirateur de la France des Lumières et un farouche adversaire du servage. Il appartient à une société secrète qui rêve de renverser le tsar. Le complot échoue, les décabristes sont déportés en Sibérie. Ivan serait mort dans l’oubli le plus total si Pauline, comme sept autres femmes de condamnés, n’avait décidé de le rejoindre.

La petite bande, qui deviendra légendaire, soutient si bien les conjurés qu’ils relèvent la tête et fondent, derrière les murs de leur prison, une minirépublique à la française…

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782290258125

2019 Editions Paulsen

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782375020722

• Mr K Le 31 Octobre 2019 à 22:36
    Très bel ouvrage où l'on retrouve la subtile plume de l'auteur et le fruit d'un travail de recherche époustouflant. Passionnant de bout en bout, un livre à découvrir.
  • Kanchana Le 02 Mai 2020 à 14:52
    Un document historique passionnant, basé sur des faits réels mais très bien romancés.
  • Thebooksarewonderful Le 15 Février 2022 à 13:24
    Une découverte surprenante de par sa narration tout à fait singulière. Irène Frain nous raconte la vie de Pauline Geuble comme si l’on était face à elle, à l’écoute de ce qu’elle a découvert sur cette femme extraordinaire qui a réellement existé. Pauline était une femme courageuse, téméraire et obstinée qui a tout donné pour suivre l’amour de sa vie au fin fond de la Russie. Quel exemple !
  • Maliya116 Le 28 Février 2023 à 18:45
    Une histoire bouleversante d'une Femme avec un grand F qui a eu une audace et un courage à couper le souffle par amour. L'autrice nous emmène en Russie et en Sibérie avec elle pour nous raconter et nous faire vivre cette histoire bouleversante et grandiose. Une plume sublime qui nous fait voyager ! Une magnifique découverte pour ma part.
  • Tiboudouboudou Le 29 Janvier 2024 à 11:57
    Quelle lecture passionnante ! Irène Frain nous raconte la vie de Pauline Geuble et est elle même une part active de son récit. Elle nous livre les étapes de son voyage, ses avis ... Ce qui rend le style extrêmement plaisant et fluide. Pauline a eu une vie si intense, si difficile, elle a fait preuve de tant de courage ! J'ai appris beaucoup d'une époque que je connaissais peu, j'ai adoré !
  • Bianca lit Le 05 Mars 2024 à 09:47
    J’ai trouvé le roman passionnant et cette femme d’un grand courage, une très belle découverte !