Je suis une bacha posh
Ukmina Manoori2013

15.0

En Afghanistan, depuis toujours, certaines petites filles jouent le rôle d’un fils. On les appelle les « bacha posh » : les « filles habillées en garçons ». Un choix familial qui permet aux parents d’avoir une personne autonome pour faire les courses, travailler ou, dans certains cas, les sauver du déshonneur de n’avoir pas eu d’héritier mâle. Mais, à l’adolescence, les religieux rétablissent la loi naturelle. Les fillettes doivent alors se marier, enfanter et renoncer à leur liberté.
Ukmina a décidé d’affronter la pression sociale et familiale en gardant ses vêtements d’homme. Un choix qui lui a ouvert la voie d’un destin extraordinaire : elle a fait la guerre contre les Soviétiques, a apporté son aide aux moudjahidine et forcé le respect de tous, au point de devenir l’un des élus du conseil de sa province. Mais la liberté a toujours un prix. Pour « Ukmina la guerrière », ce fut sa vie de femme.

2013 Editions Michel Lafon