Je ne suis pas là
Lize Spit2023

16.6

« Nous étions deux piliers de guingois qui, dès lors qu’on les appuierait l’un contre l’autre, auraient plus de stabilité qu’un seul pilier à la verticale. Tout irait bien tant que nous resterions ensemble. »
Leo vit avec son petit ami Simon depuis dix ans. Lié par une enfance troublée, le couple vit parfaitement heureux. Jusqu'à ce que tout change : Simon rentre chez eux au milieu de la nuit et Leo ne le reconnaît plus, ni dans ses gestes, ni dans ses mots. Lentement, l'existence méticuleusement construite de Leo s'effondre, jusqu’à mettre sa vie en danger…
Après le très remarqué "Débâcle", Lize Spit revient avec une troublante histoire de dévotion et de trahison en forme de thriller haletant.

2023 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle TARDIF | 512 pages | Sortie : février 2023 | ISBN : 9782330173531

• Mallo_books Le 23 Mars 2023 à 07:53
    Des thématiques très intéressantes, une construction qui installe une pression et une forme de tension mais un texte qui s'étire beaucoup trop et qui tourne en rond avant de reprendre de la vigueur sur la toute fin. Une lecture frustrante, des montagnes russes avec malheureusement des phases d'ennui trop longues.
  • Anouschka Le 08 Avril 2023 à 09:35
    Entre bipolarité et psychose, la topographie d'un couple dont l'un est victime de pulsions hallucinatoires et de démence quotidienne... Un compte à rebours qui s'égrène, et une angoisse qui monte au fil des pages... Un 2eme roman solide, bien écrit, on ressens de la détresse, de l'empathie mais surtout de l'impuissance face à ce qui se déroule... Et si cela nous arrivait, que ferions-nous ?
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 11 Avril 2023 à 21:20
    Puissant, surprenant, intelligent, choc. Un très bon roman.
  • LailyLaBinocle Le 13 Avril 2023 à 16:13
    Waw. Lize Spit nous emmène dans un monde qu'on connait peu, dont on ne parle pas, un monde de tabou. Dans un couple où l'un perd pied et l'autre, perdu dans sa tête, tente de garder la tête hors de l'eau pour les deux. Je suis passée par toute une série d'émotions, de ressentis… Une belle claque, encore une fois !
  • AmeLit Le 28 Avril 2023 à 21:49
    Un roman dense et passionnant ! Il y a quelques petites longueurs par moments mais je sais que ce livre me restera longtemps en mémoire !
  • Virtchou Le 12 Juin 2023 à 14:49
    Un roman à la psychologie fine sur un thème peu abordé en littérature (maladie mentale). Ecrit comme un scénario, il en devient très vite addictif! Histoire d'une descente vers la folie, ce roman se lit et se termine la boule au ventre. Une totale réussite!
  • Panda Laveur Le 21 Décembre 2023 à 14:15
    Un deuxième roman dans la lignée de Débâcle, intense et dérangeant qui propose une histoire solide et passionnante
  • Lynn Le 08 Avril 2024 à 22:04
    Ce second roman est également riche en émotions. J'ai apprécié decouvrir les différentes temporalités et la genèse de leur histoire. Les règles de leur quotidien changent et tout le monde doit s'ajuster. Comme Léo, j'ai guetté les signes, ressenti du stress, ... Et puis, ça tombe et c'est un tout nouveau pan de l'histoire qui s'enclenche. Difficile d'en sortir indemne car c'est très réaliste.