Je n'ai de goût qu'aux pleurs que tu me vois répandre
Sébastien Bonnemason-Richard2013

12.0

FAIBLE

Je n’ai de goût qu’aux pleurs que tu me vois répandre raconte une fugue. Celle d’un homme impatient, très secret, compulsivement organisé. Il quitte tout et part en voiture rejoindre 2 000 km plus au nord une jeune fille qui a froid. Son appartement est en ordre, son associée s’occupera de la galerie, ses amis croiront la ligne en dérangement. Il ne compte pas revenir. Il ne le fera pas. Avec la rigueur d’une épure, sec comme le claquement d’une arme, ce trajet sans retour, entre asphalte et bord de mer, pousse à bout le silence d’un homme qui ne se dit pas tout. Amour, jouissance, émotions : rien ne le relie au monde. Comme si la vie n’était que logiciels, et le Mal une apesanteur. Ce premier roman récuse avec une rare maîtrise notre nouvelle ère glaciale.

2013 Editions Alma

Française Langue française | 104 pages | ISBN : 236279055X

• Sweet Maya Le 11 Février 2013 à 10:06
    Un livre un peu étrange, qui se lit d'une traite et nous raconte le périple d'un homme, poussé par la folie, qui va tout plaquer pour rejoindre l'adolescente avec laquelle il a eu une liaison. Un voyage entre terre et mer qui le mènera en Ecosse, vers des retrouvailles tant fantasmées... Un roman dont on ressent l'urgence, la précipation et qui illustre parfaitement un certain lâcher prise.