Je me souviens de Falloujah
Feurat Alani2023

16.8

Au début des années 1970, le jeune Rami décide de fuir la dictature de Saddam Hussein. Réfugié politique en France, c’est un homme taiseux et secret sur son passé.
À la fin de sa vie, alors qu’il est hospitalisé, Rami est soudain atteint d’amnésie. Ses souvenirs semblent s’être arrêtés quelque part entre l’Irak et la France. « Je me souviens de Falloujah », dit-il pourtant à son fils, Euphrate, qui y voit l’occasion de découvrir enfin l’histoire de son père…

Ensuite c’est le néant. Rami a oublié la seconde partie de sa vie : celle de l’exil. Euphrate va alors raconter à son tour ce qu’il en sait, avec l’espoir de percer certains secrets. Une quête qui le plongera dans les tumultes de sa propre odyssée familiale, de Paris à Falloujah.

Un premier roman chavirant de la mémoire retrouvée, un livre inoubliable sur l’identité et la transmission dans lequel père et fils renouent le fil rompu d’un dialogue aussi boule versant que nécessaire.

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 3 avril 2024 | ISBN : 9782253247227

2023 Editions JC Lattès

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9782709671248

• jackylebook Le 26 Octobre 2023 à 11:30
    Rami, le père, réfugié irakien ayant fui le régime de Saddam Hussein et Euphrate, le fils né en France, s'ouvrent l'un à l'autre. En fin de vie, Rami devenu amnésique ne se rappelle que de sa vie avant l'exil. Avec l'aide d'Euphrate, il reconstitue la partie oubliée et livre les secrets sur sa jeunesse dans son pays natal. Coup de coeur pour ce premier roman, belle plume pleine de sensibilité pour
  • Macheti Le 04 Février 2024 à 17:09
    Un joli livre qui fait entrer en dialogue un père amnésique d'origine irakienne et un fils en recherche de ses origines. On voyage à travers les souvenirs de l'un et l'autre jusqu'au moment où les pièces du casse-tête s'assemblent. Certains passages sont très durs, l'exil d'un pays en guerre et ses conséquences émotionnelles étant très bien dépeintes.
  • Lisbonne78 Le 26 Février 2024 à 20:24
    Un roman très bien écrit qui nous rebranche sur les souffrances des Irakiens et les souffrances d'un exil.
  • téman_kojai Le 25 Mars 2024 à 13:06
    Un premier roman touchant, qui n'est pas si mal écrit... J'ai eu du mal, je l'avoue, concernant ce destin de souffrances, dans un exil d'un pays où les guerres se multiplient, où le totalitarisme exerce une pression suprême. Là où souffrance de soi s'estompe avec la perte des souvenirs, des présences, jusqu'à devenir une souffrance pour autrui, qui regarde, extérieur, à ce repli sur soi-même. {14}