Jamais je n'aurai vingt ans
Jaime Martin2016

16.6

Ils se rencontrent en 1936 dans le chaos autodestructeur de la guerre d'Espagne : Isabel est couturière, Jaime est artilleur dans l'armée républicaine. Ils s'aiment. Ils combattent. Ils échappent à la mort. Mais à la chute de le République, Isabel et Jaime sont dans le camp des vaincu et il est parfois plus difficile de survivre dans la paix que dans la guerre. Après avoir cru en des lendemains qui chantent, comment garder le silence sous une dictature? "Jamais je n'aurai vingt ans" est une histoire d'amour où le courage et la dignité le disputent à la tendresse et à l'humour, à la joie et à la rage. "Jamais je n'aurai vingt ans" est une histoire vraie, celle des grands-parents de Jaime Martin. Pour son quatrième ouvrage chez Aire Libre, l'auteur espagnol livre avec émotion et pudeur le récit secret d'une famille au destin intimement lié à celui de son pays, pour le meilleur et pour le pire.

Titre original : Jamas tendré veinte anos (2016)

2016 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | Traduit par Elisa Renouil | 119 pages | ISBN : 9782800169316

2016 Editions Norma

Espagnole Langue espagnole | 120 pages | ISBN : 9788467924701

• Vivrelivre Le 05 Juillet 2017 à 10:43
    Jaime Martin nous délivre l'histoire de ses grands-parents maternels et surtout d'Isabel, sa grand-mère, pendant mais surtout après la Guerre d'Espagne, Un couple, une famille représentatifs de toute une génération. Une chronologie avec documents clôt cet album riche et fort en émotions.
  • BlueEden Le 05 Décembre 2021 à 11:32
    Je suis assez mitigée pour cet album. Tout s’enchaîne beaucoup trop vite. C'est toutefois un très bel hommage
  • lemillefeuilles Le 13 Mars 2024 à 08:18
    J'ai aimé que l'auteur nous raconte son histoire familiale, en mettant notamment en avant Isabel, sa grand-mère, une femme intelligente et courageuse. À travers elle, c'est aussi la guerre civile espagnole qui nous est contée et c'était très intéressant. Même si j'ai trouvé la fin un peu abrupte, c'est une bande dessinée qui se dévore !