Ivoire
Niels Labuzan2019

17.3

Au Botswana, du delta de l’Okavango à la rivière Chobe, les animaux, et en particulier les éléphants, ont trouvé un refuge : des hommes veillent nuit et jour pour préserver la vie sauvage. C’est là que le combat a été engagé avec la plus grande volonté contre le braconnage. Les personnages de ce roman sont tous partie prenante d’une guerre bien particulière qui se joue en Afrique mais qui nous concerne tous. Douaniers, rangers, militaires, éleveurs, civils, braconniers… ils tuent ou protègent, vivent au milieu de ces paysages grandioses, entourés de ces animaux qui ont pu conserver leur liberté et leur dignité. Tous connaissent le prix de ces vies, savent ce que certains hommes sont capables de faire pour de l’ivoire ou une peau. Parmi eux il y a Seretse, qui travaille pour le gouvernement du Botswana, Erin, qui a quitté la France pour vivre dans une réserve et Bojosi, un ancien braconnier reconverti en garde. Ils n’idéalisent pas la nature, ne la sacralisent pas, ils y vivent, la protègent et pourraient y mourir.
Un roman superbe qui interroge les liens de l’homme avec la nature et le monde sauvage : ces animaux craints, admirés, chassés, enfermés, vendus sont le reflet de notre histoire, de nos peurs et de notre avenir.

2019 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 349 pages | Sortie : 9 janvier 2019 | ISBN : 9782709661492

• La Parenthèse d'Axelle Le 31 Janvier 2019 à 11:08
    Ce roman se lit très bien, avec un côté roman à suspense qui le rend prenant. Les différents points de vue autour de la vente d'ivoire rendent le récit complet et intéressant ! 17/20
  • joyeux-drille Le 02 Août 2019 à 12:51
    Niels Labuzan s'intéresse au braconnage qui menace de disparition des espèces aussi emblématiques que les éléphants. Il décrit non seulement les circuits d'un trafic en pleine expansion, mais aussi la lutte qui s'organise, comme au Botswana, pays sanctuaire. Il propose une histoire noire, violente, mais pleine d'espoir à travers le parcours de trois personnages idéalistes ou en quête de rédemption
  • Cannetille Le 03 Octobre 2019 à 17:38
    Ivoire est un roman qui fait froid dans le dos, accablant quant à la nocivité cupide et aveugle de l'espèce humaine pour la planète et ses autres habitants, et en même temps plein d'espoir quant à la capacité de quelques-uns à réagir.