Isabel et les eaux du diable
Mircea Eliade1999

9.0

MAUVAIS

Mircea Eliade avait tout juste vingt-deux ans quand il se lança dans l'écriture de ce roman. Elle témoigne donc logiquement des tâtonnements métaphysiques et existentiels du jeune homme - Si je comprenais tout ce que j'écris, pourquoi écrirais-je ?" - mais aussi, déjà, de certains des thèmes autour desquels il bâtira beaucoup plus tard son œuvre d'historien des religions : la survivance du commun dans le surnaturel, comment le sacré se cache sous le profane. On y découvre aussi, sans que jamais la fiction soit prise pour la réalité, des fantasmes inattendus : possédé par le démon, le narrateur, jeune Européen qui habite Calcutta dans une pension de famille, tente de violer l'une des filles de sa logeuse, apprend l'orgasme à une autre, veut participer aux ébats de ses amies lesbiennes et finit, lassé de savoir qu'Isabel s'adonne au plaisir solitaire, par la pousser dans les bras du premier venu.

Titre original : Isabel și apele diavolului (1930)

1999 Editions de L'Herne / Fayard

Française Langue française | Traduit par Alain Paruit | 230 pages | ISBN : 9782213604466