Indochine ou Vietnam ?
Christopher E. Goscha2015

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

"L'Indochine française est formée de cinq merveilleux départements : la Cochinchine, le Cambodge, l'Annam, le Tonkin, le Laos"... Tel était le message que l'on pouvait trouver dans un ouvrage destiné, à la fin du XIXe siècle, aux enfants des écoles de cette nouvelle colonie française.

Puis vinrent la Seconde Guerre mondiale et les décolonisations, dans un mouvement de l'histoire qui paraît simple et linéaire : de l'effondrement d'un empire à l'indépendance des territoires conquis, d'une mosaïque de peuples arbitrairement réunis à la construction d'États modernes... Pourtant, les anciens colonisés continuèrent longtemps à se penser eux-mêmes comme des Indochinois. Un effet de l'éducation dispensée pendant des décennies, sans doute. Mais aussi de l'expansionnisme vietnamien, et de la longue association de ce peuple avec les colonisateurs dans l'administration des territoires. De fait, les Vietnamiens, tous horizons politiques confondus, furent bien plus enclins qu'on ne le croit à construire leur nouvelle identité sur l'ancien modèle colonial. Beaucoup trouvèrent dans la révolution et la lutte pour l'indépendance un motif d'asseoir leur domination sur les autres États de la région...

Une étude inédite sur l'identité indochinoise, qui invite à repenser l'histoire coloniale de la péninsule.

Titre original : Vietnam or Indochina ? : Contesting Concepts of Space in Vietnamese Nationalism, 1887-1954 (NIAS Reports) (1995)

1 édition pour ce livre

2015 Editions Vendémiaire

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 9782363581914

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !