In the cut
Collectif2018

La sexualité en tant que thème central de l'art était, jusque dans les années 1970, principalement dominée par la vision masculine du corps féminin. Les artistes féministes se sont également concentrés sur leur propre corps, alors qu'une vision (hétéro) érotique de l'homme est encore une exception aujourd'hui. Lorsque des artistes féministes jettent un regard désiré sur le corps masculin, ils brisent par conséquent divers tabous. Avec leurs images d'hommes, ils revendiquent l'autodétermination sexuelle et l'autorité artistique. Ils remettent simultanément en question les attributions de rôles classiques.

La publication accompagnant l'exposition à la Stadtgalerie Saarbrücken fournit des informations fascinantes sur ce nouveau point de vue Artistes: Louise Bourgeois (États-Unis), Sophie Calle (FR), Anke Doberauer (DE), Tracey Emin (GB), Alicia Framis (ES), Kathleen Gilje (États-Unis), Eunice Golden (États-Unis), Anna Jermolaewa (RU), Herlinde Koelbl (DE), Mwangi Hutter (KE / DE), ORLAN (FR), Aude du Pasquier Grall (FR), Julika Rudelius (DE), Carolee Schneemann (USA), Joan Semmel (USA), Susan Silas (USA) Jana Sterbak (CAN), Betty Tompkins (États-Unis), Paula Winkler (DE)

Titre original : In the cut (2018)

2018 Editions Deutscher Taschenbuch

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9783735605146