Idol
Rin Usami2023

13.4

Akari, lycéenne, est fan d’un idol de groupe pop. Le seul moment où elle se sent vivante, c’est quand elle est en lien avec lui. Son idol révèle toutes les émotions enfouies en elle qu’elle n’arrive pas à exprimer. Elle s’habille en bleu, la couleur fétiche de son idol, vit intensément chacun de ses concerts, collectionne ses CD et ses photos, écoute sa musique en boucle et lui dédie un blog où elle analyse chacun de ses faits et gestes.

Le jour où son idol dérape et frappe une fan, le fragile équilibre de la vie d’Akari se brise.

Titre original : Oshi, Moyu (2020)

2023 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Sophie Rèfle | 144 pages | Sortie : 12 mai 2023 | ISBN : 9782809716337

2023 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Asa Yoneda | 115 pages | Sortie : 3 août 2023 | ISBN : 9781838856137

2022 [Audiobook] Editions HarperAudio

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Asa Yoneda | Lu par Mirai | Durée : 193 min | Sortie : 15 novembre 2022 | ISBN : 9780063213319

2022 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Asa Yoneda | 135 pages | Sortie : 11 septembre 2022 | ISBN : 9781838856120

• Erazada Le 21 Mai 2023 à 09:44
    Cette lecture est une déception... J'ai compris l'enjeu principal du texte, mais j'ai eu beaucoup de mal avec la traduction... À beaucoup de moment, cela semblait trop littéral, il y avait pas mal de répétitions, des problèmes de ponctuation... J'aurais aimé pouvoir lire le japonais pour découvrir le texte original pour l'apprécier à sa juste valeur.
  • Karmaplysme Le 23 Mai 2023 à 20:00
    Je suis mitigé, j'ai pas aimé les 3/4 du livre mais les 20 dernières pages sont sublimes et m'ont permis de mieux appréhender ma lecture. Un roman déconcertant sur une ado en décalage qui cherche sa place dans le monde et qui longtemps, comble son vide intérieur avec son amour pour son idol. Un livre plutôt sombre mais lumineux à la fois. Vraiment déconcertant !
  • Jenn-Paroledelibraire Le 15 Août 2023 à 16:02
    Un roman original avec un personnage neuroatypique. C'est bien écrit, très fidèle à l'univers des fandoms et le personnage principal est attachant ! A découvrir !
  • Amerof Le 11 Septembre 2023 à 16:34
    Déception pour ce livre dont la thématique est bien défini : réactions d’adolescents face à leur idole et à leur éventuelle erreur. Les quelques sujets traités sont décrits de manière superficielle ce qui ne m’a pas permis de rentrer dans l’histoire, ni même de m’attacher au personnages principale.
  • _stayinbooks Le 26 Septembre 2023 à 09:23
    Je n’ai pas particulièrement été emporté par cette histoire, même si ce qu’elle voulait dégager comme émotion était compréhensible. On était vraiment dans la vie d’Akari, on découvre l’obsession qu’elle a pour son Idol et sa vie ne tourne qu’autour de lui. Jusqu’à en perdre la raison, sa santé mentale et physique en avait pris un coup. Le fait que tout se termine, elle recommence à vivre.
  • Kakutsugo Le 13 Octobre 2023 à 22:42
    Les idoles idolâtrés finissent toujours comme noyées dans une soupe. Le soupes ont un meilleur arc de santé que les fanatiques. Je ne m'attendais pas à cette tournure de l'histoire qui passe à mes yeux du coq à l'âne. Dommage, ce livre aurait pu avoir du potentiel.
  • Wiborada Le 09 Novembre 2023 à 11:41
    Idol est un roman bref, mais percutant, sur la perte de repères d'une jeune fille qui ne trouve sa rage de vivre que par le prisme de l'artiste dont elle est fan. Rin Usami y interroge avec pertinence la place grandissante de la pop culture telle une religion dans nos vies, avec le prisme tout particulier de l'industrie musicale Japonaise. Une voix singulière, à découvrir.
  • Ileen Le 20 Novembre 2023 à 09:42
    C'était bien, mais en même temps qu'est-ce que ça fait peur ! Akari vit pour son idol, au point d'en oublier le reste. Manger, dormir, sortir, tout est rythmé selon l'idol qu'elle aime, la transformant de "simple fan" a "obsédé". À travers son regard, on en apprend aussi un peu plus sur l'industrie et la manière dont les grandes pontes vont entretenir ce lien malsain d'idol à fan ...
  • satinandvelvet Le 03 Décembre 2023 à 11:35
    Un peu déçue, mais on plonge quand même dans une spirale infernale
  • milliterature Le 11 Janvier 2024 à 10:55
    J'avais vu des avis très partagés et je me demandais de quel côté je me rangerais. Je m'attendais à ce que ça s'attarde un peu plus sur le "dérapage" de son idole et ses conséquences, et j'aurais bien aimé le voir plus, mais j'ai quand même apprécié. C'était au final surtout sur la place qu'a son idole dans sa vie qui était explorée, et ses relations avec son entourage.
  • Michiko Le 25 Janvier 2024 à 22:31
    J'ai trouvé ça assez creux et il y a des passages incompréhensibles. Je n'aime pas Akari, je crois qu'elle est sensée être neuroA, eh bien encore une bonne représentaiont hein...
  • Kiriiti Le 06 Février 2024 à 17:27
    C’est un livre qui aurait pu nous raconter le récit d’une jeune femme qui puise sa force et trouve du réconfort dans l’amour qu’elle porte à son Idol. Puis, qui voit tous ses repères voler en éclats. Au final, c’est surtout un récit brouillon qui se perd dans une mélasse de sentiments abstraits et dont la traduction n’arrange en rien la compréhension.
  • _Nephtys Le 26 Mars 2024 à 18:55
    Un roman qui aurait pu être plus percutant si la traduction n'avait pas était aussi lourde, et si l'histoire d'Akari était + développée. Difficile de comprendre et de s'attacher à elle et sa famille dans ces conditions. De plus, voir quelqu'un continuer de soutenir un idol malgré qu'il soit coupable de violence sur une fan ça n'aide pas, bien que sa famille soit pire vis-à-vis d'Akari... Bof bof.