Hystériques
Sophie Adriansen2021

16.2

Trois femmes, quatre utérus.

Il y a Noémie, qui désespère de tomber enceinte et se découvre malade de cet organe dont elle attend tout. Clémentine, qui renoue avec un souvenir dont seul son utérus a gardé la mémoire et qui va chambouler sa vie. Et Diane, qui se démène pour créer à tout prix le nid dont elle rêve pour ses enfants, après s’être débattue avec les suites d’un premier accouchement difficile. Elles sont soeurs, dans une famille où on ne parle pas d’utérus. Ni de sexe, de règles ou d’accouchement. Leur mère leur a transmis cette philosophie du silence. Face à un tel tabou, comment devenir femme, puis mère ?

2021 Editions Charleston

Française Langue française | 524 pages | Sortie : 9 juin 2021 | ISBN : 2368126600

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 524 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368125946

• Anouklibrary Le 22 Juin 2021 à 18:52
    Ce roman bouscule et aborde des thématiques fortes, qui sont plus que jamais actuelles. En cela, c’est un récit que j’ai apprécié parce qu’il se veut un manifeste pour dénoncer les violences obstétricales et médicales ainsi que la façon dont on peut sous-estimer la maternité ou la transmission. Pour autant, je n’ai pas su être convaincue par les héroïnes qui portent ces thématiques...
  • Stephie Le 06 Août 2021 à 07:15
    Un excellent roman : engagé, fort, puissant. Trois soeurs dont j'ai aimé suivre l'évolution, partager les secrets. Un roman nécessaire sur toutes les violences que la société impose aux femmes. Coup de coeur
  • Ladoryquilit Le 16 Août 2021 à 17:21
    Une nouvelle fois, j'ai adoré ce titre de Sophie Adriansen et à chaque fois je me dis que c'est une lecture nécessaire pour tous. C'est fort, intense, le sujet de la maternité une nouvelle fois au cœur de tout aborde tellement de points... Les 3 sœurs sont toutes attachantes et apportent chacune un certain regard. À lire absolument !
  • Nelfe Le 10 Novembre 2021 à 21:14
    Excellente plongée dans la vie des femmes à travers cette fratrie de 3 sœurs, de leur mère et de leurs belles-mères. Entre complexité, ressemblance, divergences, toutes sont attachantes, légitimes et inspirantes. Une très belle lecture qui réconforte et donne un sentiment d'appartenance.