15.0

Le monde d’avant, le monde pendant, le monde d’après?
Sous la forme de courts essais ou de nouvelles, neuf écrivains russes contemporains posent l’ensemble des questions induites par la pause mondiale que nous venons de vivre.

On est frappé, à la lecture de ces textes, par la hauteur de vue des auteurs, par cette façon très russe de brasser des époques entières – la réflexion sur l’Histoire et ses rythmes est très présente dans le recueil – et de penser à l’aune de la planète: aucun nombrilisme ici, aucune frontière mentale. Ces écrits nous rappellent, en outre, que la poésie permet bien souvent d’expliquer ce qui n’entre pas dans les catégories de la science…

On participé au recueil: Marina Akhmedova, Iouri Arabov, Sacha Filipenko, Andreï Guelassimov, Chamil Idiatoulline Anna Kozlova, Sergueï Lebedev, Vladislav Otrochenko, Evgueni Vodolazkine.

Six jeunes photographes présentent aussi leurs clichés réalisés en Russie au temps du confinement.

2020 Editions L'Inventaire

Française Langue française | Traduit par Anne Coldefy-Faucard | 144 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 2355970432

• Lotte Le 24 Février 2021 à 08:15
    9 textes très courts pour remettre en perspective la crise du coronavirus (une perspective d'écrivains). On les sent parfois un peu désemparés, parfois un peu blasés mais jamais catastrophés et toujours prudents quand il s'agit de faire des prédictions (au lieu de se tourner vers l'avenir, ils préfèrent évoquer le passé, l'histoire pour éclairer la situation actuelle).