Hotel Juliet
Belinda Seaward2008

12.0

FAIBLE

1996. Memory Cougan vit à Londres depuis l'âge de cinq ans et a peu de souvenirs de son Afrique natale. Elle a tout pour elle : la jeunesse, la beauté, la réussite, l'amour. Pourtant, elle a du mal à trouver un sens à sa vie et souffre de ne pas connaître ses origines. En effet, sa mère adoptive, Elise, rechigne à parler de l'Afrique et des événements tragiques qui ont mené à leur exil : tout ce que Memory sait, c'est qu'elles sont parties à la suite de la mort de son « père », Paul, dans un accident d'avion. Sur un coup de tête, elle repart en Zambie pour tenter de percer le mystère de sa naissance avec l'aide de Max Searle, un vieux planteur de café qui a connu ses parents. Début des années 1970, Zambie Max, pilote amateur, rencontre Elise et Paul, jeunes mariés venus d'Ecosse pour visiter le pays. Tous trois deviennent amis. Elise et Max ressentent rapidement une vive attirance l'un pour l'autre, mais tentent d'y résister. De son côté, Paul semble ne rien remarquer, trop passionné par la construction d'une école où il va donner des cours. Parmi ses élèves, la jeune Memory. La vie suit son cours, jusqu'au jour où certains enfants de l'école, dont Memory, sont enlevés par des sorciers vaudous qui convoitent leur âme. L'école brûle. Les circonstances rapprochent Elise et Max un bref instant, puis ce dernier se lance avec Paul à la poursuite des ravisseurs. Ils réussiront à libérer les enfants, mais à un terrible prix. Max tue Paul accidentellement et se retrouve lui-même grièvement blessé. Elise, minée par le chagrin, décide de rentrer chez elle en Grande-Bretagne avec Memory. Memory trouvera-t-elle en Afrique le sens qui manquait à sa vie ? Max et Elise arriveront-ils enfin à se remettre de cette tragédie qui a marqué leur jeunesse ?

2008 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Marie Boudewyn | 390 pages | ISBN : 2702139639