Histoire De La Russie : Des Origines à 1996
Nicholas Valentine Riasanovsky1987

18.0

La cinquième édition de l’Histoire de la Russie arrive à point nommé : le récit s’achève sur la démission de Mikhaïl Gorbatchev, la dissolution de l’URSS, la formation de la CÉI.

Pour le lecteur des éditions précédentes, ce coup de théâtre n’est pas totalement une surprise. En effet, il a pu lire, à la fin du dernier chapitre, ces lignes prophétiques, rédigées il y a trente ans : "Somme toute, le régime soviétique a peu de chances de durer tel qu’il est, peu de chances d’évoluer vers une transformation en profondeur, et peu de chances d’être renversé par une révolution. Mais ce ne serait pas la première fois que l’histoire irait de l’avant, laissant les historiens courir derrière elle."

Et c’est exactement ce qui s’est passé : l’Empire soviétique n’a pas réussi à s’adapter, il n’a succombé ni à une défaite militaire ni à une révolution. Il est mort – d’une façon originale et qui n’a sans doute pas de précédent dans l’histoire du monde – de l’aveu public de ses propres fautes.

Titre original : A history of Russia (1963)

1994 Editions Robert Laffont (Bouquins)

Française Langue française | Traduit par André Berelowitch | 864 pages | Sortie : 2 mai 1994 | ISBN : 9782221083994

• ledodovoreur Le 30 Mai 2023 à 11:58
    a sauvé tous mes examens d'histoire de la Russie... Certains lui reprochent de rester trop en surface, et je trouve cette critique de mauvaise foi. C'est un livre complet qui balaye de façon synthétique toute l'histoire de ce pays en traitant à la fois politique, arts, société, économie, etc. Libre à chacun ensuite de se procurer des livres spécialisés pour rentrer davantage dans les détails.