Good bye Ceausescu
Romain Dutter et Julien Bouqé2021

17.1

Comme beaucoup, Romain Dutter a été marqué par les images du procès expéditif et de l'exécution sordide du couple Ceausescu le 25 décembre 1989. Depuis, il a développé une passion pour les pays d'Europe de l'Est, l'histoire du communisme, la musique tsigane et les fanfares balkaniques. Lorsqu'il confie vouloir écrire sur la Roumanie, il se heurte aux idées reçues de ses proches : Dracula, misère, dictature, Roms "voleurs de poulets", le groupe O-Zone, tout y passe. Afin de tordre le coup aux clichés, Romain est parti à la rencontre des Roumains, avec une question en tête : " C'est quoi vivre dans un pays post-communiste? ".
Avec Goodbye Ceausescu, il livre un témoignage documenté et un regard personnel sur ce pays, ses difficultés (démocatie imparfaite, crise économique, émigration massive vers l'Europe occidentale) mais aussi ses forces, mettant en limière son dynamisme, la sympathie de sa population, son attachement aux traditions malgré un fort attrait pour l'Occident et la beauté de ses paysages.

2021 Editions Steinkis

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782368463246

• Une Bulle de fantasy Le 08 Septembre 2022 à 10:27
    Un roman graphique très intéressant qui brise les clichés sur la Roumanie et permet de découvrir l'Histoire et la culture de ce pays de l'est de l'Europe largement méconnu. Une lecture très enrichissante.
  • Liam Azerio Le 09 Septembre 2022 à 14:57
    Une BD très complète sur l'Histoire contemporaine et la vie en Roumanie !