George Sand
Martine Reid2013

Synopsis

Moyenne

15.5

4 votes

BON

«Je suis l’enfant de mon siècle ; j’ai subi ses maux, j’ai partagé ses erreurs, j’ai bu à toutes ses sources de vie et de mort.»
Amandine-Aurore-Lucile Dupin (1804-1876), devenue George Sand en 1832, avec la publication d’Indiana, fut, dès l’enfance imprégnée des traditions et des légendes de son Berry natal. Observatrice attentive de son temps, elle fume la pipe, s'habille en homme, affiche ses convictions républicaines, est l’amante enflammée de Musset et de Chopin, en un mot fait scandale. Son œuvre, de Consuelo à La Mare au diable, en passant par La Petite Fadette, culmine dans Histoire de ma vie, et fonde un genre littéraire : l’autobiographie au féminin. Amoureuse éperdue de la vie, George Sand écrit en 1831 à Sainte-Beuve : «Vivre! Que c’est bon! malgré les chagrins, les maris, l’ennui, les dettes, les parents, les cancans, malgré les poignantes douleurs.»

1 édition pour ce livre

2013 Editions Folio (Biographies)

Française Langue française | 384 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Juin 2021 à 18:28
    La biographie d'une grande dame de la littérature française, trop souvent réduite à son seul pseudonyme masculin, ses romans champêtres et ses amants...et si George Sand, c'était bien plus que cela ? C'est ce que prouve Martine Reid dans cette biographie bien documentée et qui replace le personnage dans son contexte.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !