Genre queer
Maia Kobabe2022

17.4

Dans Genre Queer, Maia Kobabe offre le récit intense et cathartique de son chemin vers l'identification en tant que personne genderqueer (ou non binaire, c'est-à-dire qui déroge aux normes de genre et de sexualité) et asexuelle, et celui de son coming out auprès de sa famille et de la société. Parce qu'elle traite d'identité de genre - ce que cela signifie, comment l'appréhender -, cette histoire se révèle un guide aussi nécessaire et utile qu'il est touchant.

Titre original : Gender queer, a memoir (2019)

2022 Editions Casterman

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782203224322

2019 Editions The Lion Forge

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : 28 mai 2019 | ISBN : 9781549304002

• Elizewyn Le 17 Novembre 2019 à 05:10
    Un mémoire très détaillé et intéressant, qui, a aidé/va aider de nombreuses personnes à se sentir moins seuls à se poser ce genre de questionnements sur eux-mêmes. Ca peut aussi aider les gens à comprendre la non-binarité et le fait de se poser des questions sur son identité. Ce n'est pas un sujet facile à expliquer, ni à comprendre, mais je trouve que ce roman apporte beaucoup de réponses.
  • Myss_tyk Le 18 Mai 2022 à 18:07
    Une BD qui m'a permis de bien mieux comprendre ce que représente la nonhbinarite pourtant c'était un concept que j'avais l'impression de comprendre ... Les explications arrivent petit à petit, de la même façon que lea autreur.ice a découvert qui iel est. C'est aussi très bon au niveau graphique. Le découpage est top, le dessin et les couleurs très doux. À faire lire au plus grand nombre !
  • mediabede Le 24 Mai 2022 à 09:24
    Une BD vraiment excellente. L'auteur raconte son long parcours vers son identification en tant que personne non binaire, asexuelle. C'est un véritable guide pour ceux qui se questionnent sur leur identité sexuelle et les autres pour comprendre les personnes genderqueer. Passionnant !
  • Karmaplysme Le 21 Juin 2022 à 15:56
    Une très chouette BD sur les cheminements personnels de l'auteurice sur son identité de genre et son orientation sexuelle. Cela fait du bien de lire des œuvres écrites par des personnes non-binaires, je me suis pas mal reconnu dedans. Les dessins sont beaux et la narration est fluide. J'ai trouvé que ça se terminait trop vite, dix pages de plus aurait été utile !
  • Ichmagbücher Le 17 Juillet 2022 à 14:45
    J'ai beaucoup aimé. Au-delà de la thématique du genre, ce livre soulève bien des questions intéressantes qui font réfléchir.
  • Fenrir Snowulf Le 15 Août 2022 à 09:48
    A mettre entre toutes les mains. Cis ou non, c'est doux et facile à comprendre, je pense que ça peut être un bon moyen aux non-binaires d'expliquer et présenter un petit peu à ses proches comment on se sent. J'ai retrouvé un millier de question que je me pose, pas forcement de réponse mais je ne suis pas seul et je sais que mon cheminement n'est pas mauvais. Chacun le sien ! Merci Maia !
  • Hippopotanne Le 06 Octobre 2022 à 10:38
    J'ai trouvé ce livre extrêmement éclairant sur la non-binarité. On découvre plein de concepts en même temps que Maia, c'est très bien fait, et les illustrations sont très douces. Vraiment top
  • Oyu Le 20 Février 2023 à 09:32
    Une bd très intéressante qui permet un peu mieux de comprendre certains concepts qui nous semblent parfois très théoriques. Là c'est concret, et bien amené. Pour moi, c'est une BD à mettre entre toutes les mains, pas que celles des personnes qui se questionnent ou sont concernées. On est du point de vue de la personne, de son mal-être et de ses questionnements, c'est très instructif. Bien joué !
  • Lyfer Le 14 Avril 2023 à 18:45
    C'est très intéressant, je ne suis pas non-binaire (mais transgenre FtM) cependant certains problèmes que je rencontre sont les mêmes que Maïa, et cela a permis de me dire "Je ne suis pas seul !" surtout la question des pronoms et certains aspects de la sexualité raconté dans cette BD! Vraiment je la conseille car elle est très réussite et instructive !
  • Dragonelle Le 01 Juin 2023 à 16:53
    Très intéressant. A mettre entre toutes les mains !
  • dooweedo Le 01 Juillet 2023 à 19:53
    c'était très chouette de lire ce livre (très sincère et plein de vérité) qui m'a fait me dire tout le long de ma lecture "moi aussi, je ne suis pas seul-e !". Un livre à mettre entre toutes les mains, même juste pour s'éduquer.
  • Ascotty8 Le 06 Juillet 2023 à 22:38
    Une lecture intéressante et à faire lire pour que peut-être des personnes puissent s'identifier.
  • ScottOphel Le 10 Juillet 2023 à 02:45
    Un roman graphique, très prenant où l'on découvre le récit de Maia Kobabe qui ne s'identifiait ni au genre de fille, ni au genre de garçon. Au fil des pages, Maia dévoile ses découvertes, ses pensées, mais aussi son parcours identitaire afin de mettre des mots sur son identité. Une lecture autobiographique, très intéressante qui nous en apprend plus sur la non-binarité, à lire et à faire lire !
  • lila11 Le 03 Août 2023 à 17:26
    On comprend en même temps que Maia Kobabe ce qu'est la non-binarité. Je pensais comprendre ce concept mais, à la lecture de cette BD, j'ai compris que je n'y étais pas du tout, c'est bien plus complexe que ce que je pensais. A lire si vous voulez en savoir plus !
  • Cyndi Le 08 Septembre 2023 à 16:42
    Une BD instructive
  • DexterBelgium Le 12 Septembre 2023 à 18:46
    J'ai trouvé cette BD intéressante, notamment le cheminement du personnage sur sa non binarité qui est très parlant. Par contre, si je trouve l'utilisation du point médian très bien et fluide dans la langue, la modification des mots et l'adaptation française des pronoms anglais me parait illisible (auteurices, lecteurices, ille, lo, ... ) :/ Mais très instructif en tout cas !
  • Livresovore Le 28 Septembre 2023 à 05:03
    Je n'ai pas été très emballée par le dessin mais les propos sont si intéressants que je me suis focalisée sur ça. Cette BD part parfois dans tous les sens, et l'on pourrait croire que c'est brouillon, mais finalement la forme permet d'illustrer parfaitement la difficulté que peut représenter le cheminement d'identité chez une personne queer. Un ouvrage vraiment intéressant et didactique.
  • D.Séverine Le 17 Mars 2024 à 19:19
    Je ne sais pas trop comment me positionner par rapport à cet ouvrage. C'est autobiographique donc je ne veux pas juger, d'autant que je ne suis pas concernée par le sujet alors je n'ai aucune légitimité. J'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens et j'ai eu du mal à comprendre certaines réflexions, mais j'ai trouvé cette bd sympa pour prendre connaissance des difficultés rencontrées.