Fungus : Le roi des Pyrénées
Albert Sànchez Piñol2021

16.5

1888. Ric-Ric est un pauvre diable, un anarchiste dépenaillé qui ne trouve sa place que dans une grotte perdue des Pyrénées catalanes. Sur ce territoire sillonné par les contrebandiers et les malfaiteurs, il découvre par hasard des créatures ignorées de la civilisation : les fungus, gigantesques champignons anthropomorphes auxquels il donne vie accidentellement. Émerveillé par leurs extraordinaires capacités et leur sens de la communauté, Ric-Ric voit en eux l’arme définitive qui va lui permettre de concrétiser ses désirs : conquérir la belle Mailís, femme fatale malgré elle, instaurer une société anarchiste où régnerait une véritable fraternité et se venger de ceux qui l’ont traité cruellement, des gardes civils à l’aubergiste local qui se comporte en seigneur et maître des lieux. À la tête des fungus, Ric-Ric réussit à constituer une armée invincible afin d’affronter, lors de batailles homériques et grâce à une singulière stratégie militaire, les troupes françaises et espagnoles.

2021 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Marianne Millon | 368 pages | ISBN : 9782330149222

• Moisty Le 17 Mars 2021 à 12:59
    Histoire totalement folle d'un anarchiste aux commandes d'une armée de champignons. L'histoire semble démarrer comme un conte, mais on se rend compte rapidement qu'il n'en est rien, c'est une fable sur la notion de "pouvoir". Tous les personnages sont à sa recherche. Il y a des moments surprenamment très violents et d'autres très drôle. Un très bon roman !