Fungi de Yuggoth et autres poèmes
H. P. Lovecraft2024

17.0

Devenu un auteur incontournable de la littérature fantastique américaine et de la pop culture mondiale, H.P. Lovecraft est considéré comme le créateur d’un mythe littéraire, « le mythe de Cthulhu ».Dans sa jeunesse, il se considère pourtant d’abord comme un poète. Lecteur avide de Poe, Keats ou Baudelaire, il écrira de nombreux textes considérés aujourd’hui comme le point d’entrée de son œuvre en prose. Cette anthologie rassemble le recueil Fungi de Yuggoth, écrit dans un moment de fièvre créatrice, du 27 décembre 1929 au 4 janvier 1930, et une sélection de poèmes dont certains traduits pour la première fois en français. S’y dessine l’esthétique que Lovecraft développera dans ses récits : archaïsme, mot rare, symbolisme, visions d’horreurs cosmiques et sentiment de l’absurdité du monde. Traduit de l’anglais par Thomas Spok.

2024 Editions Points (Poésie)

Française Langue française | Traduit par Thomas Spok | 163 pages | ISBN : 9791041411009

• Yves-Daniel Le 03 Avril 2024 à 16:19
    Ces poèmes se dégustent à petites doses comme un délicieux poison. Thomas Spok, traducteur et poète lui-même, nous donne sa version des poèmes hallucinés de Howard Phillips Lovecraft, le reclus de Providence. Il y en aura d’autres, mais celle-ci, à n’en pas douter, est une superbe réussite.