Frères sorcières
Antoine Volodine2019

15.8

Trois voix puissantes, toutes liées au théâtre, à la féminité, au chamanisme et à la mort.

Dans un pays de montagnes et de désert, une petite troupe itinérante est attaquée par des bandits. Bien vite, l’unique survivante est entraînée dans la vie criminelle et sauvage de ses ravisseurs. Esclave sexuelle d’un chef, elle reste obsédée par un cantopéra composé de vociférations magiques qui s’adressent à toutes les petites sœurs du malheur et qui les guident vers l’apaisement, vers l’art de mourir ou vers d’autres mondes. La deuxième voix reprend intégralement le texte de la pièce étrange qui habite la comédienne. La troisième voix répond aux deux autres. Elle raconte en une seule longue phrase sorcière le parcours sans fin, de renaissance en renaissance, d’un être sans genre, tantôt masculin, tantôt féminin, qui erre dans l’espace noir.

Des aventures violentes et démoniaques, marquées par une sexualité délirante mais aussi par la nostalgie de la déclamation, de la parole et du souffle. Et de la survie coûte que coûte.

2020 Editions Points

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782757878699

2019 Editions Seuil (Fiction & cie)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 2021363759

• lolodec Le 01 Février 2019 à 21:29
    Le début est plutôt pas mal, mais la deuxième partie poétique m'a complètement échappée et la dernière (une phrase unique de plus de 100 pages !) est interminable. Intriguant mais je ne peux pas dire que cela m'ait passionné !
  • Plural Le 07 Octobre 2022 à 16:21
    Un univers cruel et fascinant. L'ambiance est très bien travaillée tout au long des trois parties. J'ai adoré cette singularité si particulière !