Franck Sharko et Lucie Hennebelle (BD) : Atom[ka]
Sylvain Runberg, Luc Brahy et Franck Thilliez2022

15.4

Un journaliste de faits divers retrouvé mort de froid dans son congélateur, des femmes enlevées retrouvées entre la vie et la mort dans un lac gelé, un enfant d'Europe de l'Est errant, malade, avec un tatouage étrange et pour seule destination l'adresse d'une reporter disparue… Henebelle et Sharko se retrouvent de nouveau face à leurs vieux démons !
Entre le moment où s'arrête la vie et celui où commence la mort il existe une frontière. Certains l'ont explorée... Dernier opus de la Trilogie de la Violence de Franck Thilliez, réunissant de nouveau Lucie Henebelle et Franck Sharko !
1986. Tchernobyl. Ukraine. Une catastrophe nucléaire sans précédent sur le Vieux Continent. De nos jours, un journaliste retrouvé mort de froid dans son congélateur, des femmes enlevées retrouvées entre la vie et la mort dans un lac gelé, un enfant d'Europe de l'Est errant, malade, avec un tatouage étrange et pour seule destination l'adresse d'une reporter disparue…
Quels sont les liens entre ces évènements qui vont obliger Henebelle et Sharko à enquêter en France, aux USA, en Ukraine, sur fond de meurtres en série et d’un conflit qui gronde aux portes de l’Europe ?

2022 Editions Phileas

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 22 septembre 2022 | ISBN : 9782491467029

• padanlaru_ Le 24 Septembre 2022 à 19:14
    Bien contente de n'avoir pas lu le roman, je trouve que le format BD se prête fortement à l'histoire qui m'a paru assez compliquée à saisir, même si très prenante malgré tout.
  • Armony22 Le 06 Novembre 2022 à 20:57
    Une adaptation réussie et comme je vous le dis à chaque fois, idéale pour se remémorer le roman ou pour ceux qui veulent le découvrir de manière plus rapide. Je vous la conseille évidemment.
  • lemillefeuilles Le 24 Novembre 2022 à 13:00
    Même si j'ai trouvé la bande dessinée trop courte, cette fois encore, par rapport à son roman d'origine, le scénariste a réussi à condenser un scénario complexe en peu de pages. J'ai bien aimé découvrir ce récit avec des illustrations, c'était intéressant ! J'ai apprécié que le livre soit dédié aux victimes du conflit en Ukraine...
  • Verdorie Le 26 Décembre 2022 à 18:50
    Pas évident d’adapter un roman de 600 pages en BD. Runberg y arrive avec plus ou moins de réussite... le scénario de l’intrigue policière tient la route, mais les événements et actions à travers plusieurs pays, s’enchaînant à très grande vitesse, font perdre un peu de crédibilité à l’ensemble (c’était déjà le cas dans le polar d’origine ^_^). Bonne lecture dans l’ensemble mais pas inoubliable