Fortune de France, double, tomes 03 et 04 : Paris ma bonne ville, Le Prince que voilà
Robert Merle1991

18.0

Pierre de Siorac, après avoir achevé ses études de médecine, tue en duel l'ennemi acharné de sa famille, Bertrand de Fontenac. Il doit se rendre à Paris pour demander la grâce du roi Charles IX, à l'occasion des festivités du mariage entre Henri de Navarre (le futur Henri IV) et Marguerite de Valois, sœur de Charles IX, dite Margot.

Pierre de Siorac découvre à Paris le fanatisme catholique de la population, les dures conditions de travail des artisans, la vie de Cour. Mais surtout, il échappe de justesse avec ses amis, en tant que protestant, au massacre de la Saint-Barthélemy au cours duquel l'amiral de Coligny et des milliers d'huguenots, femmes et enfants compris, sont assassinés par les catholiques.

C'est dans ce tome que Pierre de Siorac rencontre le baron de Quéribus, qui deviendra plus tard son beau-frère, et que Miroul ramasse, sur le cadavre d'un assassin, le sac de pierreries qui lui permettra d'acheter son domaine de la Surie

1991 Editions de Fallois