Femme forêt
Anaïs Barbeau-Lavalette2021

16.6

Deux familles sont réunies dans une maison centenaire pendant trop longtemps. L'hiver perce les murs, la tapisserie d'éplucher et les souris font leur nid dans le piano. Alors on se penche sur l'extérieur, comme pour la première fois. Dehors, une nouvelle langue se déploie. Celle des lucioles, des pins blancs et du méliot. Dehors, une cueilleuse d'asclépiade sauve la vie de soldats, un superhéros dompte les peurs à bord de son tracteur, un peintre japonais trace ses tableaux avec la sueur des amants. Dehors, tout redevient possible

Femme forêt est un livre indispensable, un appel d'air et d'amour, où l'existence valse avec la mort, où l'on se souvient de ce que signifie <<être vivant >>. Les mots d'Anais Barbeau-Lavalette ont ici l'effet d'attrape-coeurs qui résonne en vous longtemps après la lecture

2021 Editions Les Marchands de Feuilles

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782925059158

• CorinneMa Le 08 Mars 2022 à 13:46
    Entre des scènes de vies confinées de ces deux familles en pleine forêt, de réflexion sur la nature, de souvenirs... c'est une plume poétique qui accompagne ce magnifique récit. Envie d'aller découvrir "La femme qui fuit"
  • Saturniidae Le 04 Février 2024 à 11:36
    Un joyau dans un écrin de verdure. Les mots me manquent pour décrire les émotions que ce livre a su me procurer, le fond, la forme, tout y est sublime. Même si la dureté des expériences de la vie est omniprésente, l'autrice sait dorer les blessures avec ses mots, et tout magnifier autour d'elle. Coup de cœur énorme pour cette œuvre.