Féministe et chrétienne
Lucetta Scaraffia2020

13.0

Lucetta Scaraffia a créé en 2012 l'unique journal féminin du Vatican, le mensuel "Les femmes, l'Église, le monde", supplément de l'Osservatore Romano. Elle en a démissionné avec son équipe sept ans plus tard, et s'en est expliquée dans une lettre adressée au pape François, dénonçant l'emprise masculine sur le travail de son équipe. Dans ce nouveau livre, elle raconte l'aventure de ce mensuel et elle élargit son propos en dénonçant la situation des femmes au Vatican, (les religieuses notamment dont certaines ont été abusées, sexuellement, spirituellement et moralement) où tout est organisé pour que les femmes aient accès au "moins" : moins de formation, moins d'écoute, moins de responsabilités... Elle s'interroge sur les raisons de cette déviance du christianisme, (puisque Jésus avait une grande considération pour les femmes, qu'il avait choisies comme premiers témoins de la résurrection). Cette féministe modérée, prône une "réconciliation", et montre que la nécessaire réforme de l'Église passera par une plus grande place des femmes. Un essai très accessible, engagé, profond.

2020 Editions Bayard

Française Langue française | 203 pages | ISBN : 9782227498020

• Hadelium Le 03 Février 2023 à 09:45
    Tout d'abord, je n'ai pas eu ce que j'attendais de ce livre. J'ai vu le documentaire Arte des agressions dans l'Eglise, et là où j'aurais aimé approfondir les choses, j'ai eu un point de vu interne assez similaire. Ensuite, le livre tourne un peu en rond, on a finalement assez peu de pistes sur ce qui lie les idées féministes et le christianisme, et comment les deux peuvent avancer ensemble (1/2)
  • Hadelium Le 03 Février 2023 à 09:47
    On a un point de vue interne sur les avancées qui peuvent être faites pour les femmes dans l'église, et améliorer leur conditions en interne, participer plus etc. Mais finalement on reste en retrait des combats féministes plus généraux, et qui peuvent impacter la pratique de la religion pour des croyants qui ne sont pas pour autant travailleurs dans l'institution. (2/2)