Faunes
Christiane Vadnais2018

15.1

« Laissant surgir d’outre-tombe les monstres du passé, les songes dessinent ce qu’Homo sapiens sapiens perçoit, obscurément, comme les menaces du futur. Ainsi peuplés de cataclysmes et de bêtes, les rêves constituent peut-être des réminiscences de peurs immémoriales, des rappels de la précarité du corps – cette machine gorgée d’eau et pourtant si vite noyée, ce prédateur si facilement dévoré. »

Premier roman de la Québécoise Christiane Vadnais, Faunes observe au microscope l’évolution du cataclysme en cours et estompe les frontières échafaudées de longue date entre l’homme et la nature.

2023 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 16 mars 2023 | ISBN : 9791036001390

2023 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 128 pages | Format : ePub | Sortie : 16 mars 2023 | ISBN : 9782367936055

2021 [Audiobook] Editions Alto

Française Langue française | Durée : 170 min | ISBN : 9782896944804

2018 Editions Alto

Française Langue française | 136 pages | ISBN : 9782896944002

• LibrisAddictus Le 21 Novembre 2019 à 16:48
    Des bribes d'histoires dans lesquelles la nature reprend ses droits, où les espèces évoluent en accéléré et l'homme retrouve ses instincts sauvages. J'ai beaucoup aimé l'ambiance d'apocalypse onirique, à la fois poétique et horrifiante. C'est un livre étrange, glauque, saisissant...
  • MaudeElyther Le 11 Avril 2023 à 17:10
    Nous sommes dans un récit mélangeant l’onirisme et le fantastique, la science-fiction en une weird fiction saupoudrée d’horreur, où la réponse à l’effondrement de la Terre, la fin de temps, est la survivance mutagène. Là où les frontières se diluent, il faut repenser le vivant, le vivant qui se métamorphose. Faunes incarne la vision d’un songe sauvage, cannibale, primitif. Je recommande !!
  • FungiLumini Le 21 Mai 2023 à 10:34
    Un roman court que j’ai adoré : une plume magnifique qui étudie sous forme de nouvelles la force de la nature, mais aussi sa cruauté et sa résilience. Rien n’est jamais acquis, la relation proie/prédateur est sans cesse remise en question. Tout cela dans une ambiance ondulant entre la la joie de donner la vie et la peur de la mort, teintée d’une magie sauvage, primitive. Recommandé à 200%!
  • Kakutsugo Le 31 Août 2023 à 22:04
    La faune est une structure animale où le bien fondé des humains ressentent de l'alchimie presque bestiale envers les droits des ruisseaux. Les insectes, les proies faciles : tout litige envers la bienséance. Malgré le côté enivrant de ce petit livre, je suis passée à côté. Dommage, parce que le livre a quand même une plume aiguisée.
  • posidonie Le 22 Octobre 2023 à 12:23
    Une atmosphère d’une touffeur dérangeante portée par une plume particulière, presque primale. Malgré l’originalité, je suis restée en dehors du propos.
  • parlons_plumes Le 23 Octobre 2023 à 22:02
    Je ne sais pas du tout quoi penser de ce roman ! C'est un livre étrange, onirique et assez glauque !! Des fragments d'histoires se lient autour d'une nature qui reprend ses droits. Le mélange de science-fiction et d'horreur créé une ambiance étouffante. La plume est poétique et réinvente le futur du vivant.