Évangéline et Gabriel
Pauline Gill2007

Synopsis

Moyenne

18.0

6 votes

TRES BON

Les Acadiens Évangéline Bellefontaine, dite LaBiche, et Gabriel Melanson portent dans leur coeur et dans leur chair la déchirure de tout un peuple arraché à ses racines pour assouvir les ambitions d'un conquérant anglais.

Dans le village de la Grand'Prée, Évangéline et Gabriel vivent, en 1755, les premiers frissons d'un grand amour. L'innocence de leur jeunesse se heurte bien vite aux mouvements des troupes anglaises, qui se font de plus en plus présentes dans le Bassin des Mines. Un complot se trame au fort Edward, où siège le lieutenant-gouverneur Charles Lawrence.

Séparés, emprisonnés, dépossédés de leurs biens, les jeunes époux, impuissants, voient les soldats anglais vider l'Acadie de ses habitants, entasser ceux-ci dans les cales nauséabondes de vaisseaux surpeuplés, pour ensuite les jeter comme des épaves sur les rives des colonies anglaises d'Amérique. L'amour d'Évangéline et de Gabriel, plus solide que le cap Blomidon, résistera-t-il au génocide de leur peuple?

Cet amour a donné une voix aux Acadiens, qui en chantent la légende depuis deux siècles.

1 édition pour ce livre

2007 Editions Lanctôt

Française Langue française | 424 pages | ISBN : 2894853718

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • auchapitre Le 08 Août 2018 à 00:04
    J'ai beaucoup aimé! La romance est toute douce et c'était très agréable à lire. La fin va un peu rapidement par contre et je trouve que le livre ne montre peut-être pas complètement la souffrance que les gens ont dû ressentir lors du Grand dérangement.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !