Eucalyptus
Murray Bail2008

13.0

Il était une fois, dans les terres perdues du sud de l'Australie, un homme qui plantait des eucalyptus, jusqu'à posséder toutes les variétés de la création. Sans répit, Holland se consacre à son étrange folie. Voici les ingrédients de ce conte moderne : une forêt (d'eucalyptus), un père, tel un roi solitaire, une princesse, sa fille Ellen. Et une décision irrévocable : sa fille se mariera avec l'homme, qui, comme lui, sera capable de reconnaître et de nommer chaque espèce d'eucalyptus. Les prétendants se bousculent. Le roi perd patience. La princesse se morfond. Jusqu'au moment où... Murray Bail, tel un botaniste scrupuleux, mais aussi insidieusement ironique, nous raconte les métamorphoses d'un père. Et celle d'une femme en devenir.

Titre original : Eucalyptus (1998)

2008 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maatsch | 268 pages

1998 Editions The Harvill Press

Anglaise Langue anglaise | 264 pages | ISBN : 9781860464959

• Pivoine2193 Le 27 Juin 2013 à 22:19
    Un de mes livres favoris ! Malheureusement peu connu. Un conte moderne planté au fin fond de l'Australie, avec comme personnage principal l'eucalyptus. J'ai été charmé par ce roman.
  • Pandagarou Le 29 Octobre 2013 à 03:21
    Très belle histoire, qui illustre parfaitement le romantisme Australien. J'ai adoré.
  • Madame_Love Le 18 Mai 2014 à 22:39
    Je n'ai pas du tout accroché...Trop de petites histoires qui m'ont lassé et une histoire principale pas assez entraînante.
  • Thetoietlis Le 16 Août 2021 à 18:40
    Cette transposition de conte de fées au fin fond de l'Australie n'a rien de moderne : les vieux ressorts du patriarcat sont bien à l'œuvre et si certaines histoires secondaires ont du charme et que, vu d'Europe, on se laisse facilement séduire par le contexte exotique, cela reste insuffisant pour en retirer une bonne impression. La littérature australienne a mieux à offrir !