Synopsis
Moyenne
12.3
3 votes
FAIBLE
Des comédies romantiques de l'âge d'or du cinéma américain aux chefs-d'œuvre d'Alfred Hitchcock, Cary Grant (1904-1986) demeure l'une des stars d'Hollywood les plus célèbres au monde.
Gentleman flegmatique, séducteur caustique, il a réussi grâce à un physique exceptionnel à incarner « l'homme idéal », fantasme de millions de spectatrices et spectateurs. Derrière cette belle image de cinéma se cache pourtant un être tourmenté, dont toute l'existence est fondée sur le leurre.
Originaire de Bristol, abandonné jeune par son père qui lui a fait croire que sa mère était morte, Archibald Leach décide de s'inventer un destin en Amérique, grâce au cinéma, plaçant sa vie sous le signe du double et de la duplicité : il change de nom, se lie sentimentalement avec des hommes et des femmes, se marie cinq fois de suite, connaît des moments de profonde dépression et fait l'expérience du LSD à des fins thérapeutiques.
Martine Reid retrace l'histoire d'un individu dont l'identité s'est patiemment forgée grâce au cinéma, en parallèle du rêve américain. Derrière le divertissement, la consommation de masse et les images d'une virilité conquérante, elle dévoile les fragilités d'un homme inquiet.
1 édition pour ce livre
2021 Editions Gallimard (Hors série Littérature)
Langue française | 160 pages | Sortie : 13 mai 2021 | ISBN : 2072907012
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
lisagiraudtaylor Le 14 Avril 2022 à 07:45
Dans cet ouvrage court, Martine Reid a souhaité revenir sur ce personnage créé de toutes pièces où la part d’ombre est grande. Le seul souci est que cette mini-bio est inégale selon les parties évoquées. Il y a des aller-retours incessants, et des redites assez régulières. Cela se suit, se lit bien mais c’est assez léger, comme survolé, et peu intéressant à cause de la structure du livre…
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !