Et vous, comment vivrez-vous ?
Genzaburo Yoshino2021

16.6

En 1937, alors que le nazisme se fait de plus en plus menaçant en Europe et que le Japon se militarise, un jeune éditeur s'improvise écrivain pour défendre ce qui fait de nous des êtres profondément humains : la liberté de pensée, l'ouverture du cœur, l'entraide, le désir de justice...
Son livre va connaître un destin exceptionnel. Interdit pendant la guerre, son auteur taxé d'antipatriote et plusieurs fois incarcéré, il a été réédité plus de 80 fois : c'est un best-seller depuis près d'un siècle.
C'est ce manuel à l'usage des êtres humains que vous allez lire.
On y voit un adolescent qui, au fil des découvertes et des questions qu'il se pose au jour le jour, fait l'apprentissage de la vie et de la pensée. Avec le soutien de son oncle, jeune étudiant, qui l'aide à comprendre ce qu'il voit et décrypter ce qu'il pense. Car ""il ne suffit pas d'avoir des yeux et des oreilles en état de fonctionnement, il faut que les yeux du cœur, les oreilles du cœur soient aussi ouverts""."

2021 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782809715231

2021 Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9781846046452

2021 Editions Algonquin

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Bruno Navasky | 276 pages | ISBN : 9781616209773

• alix17 Le 29 Mai 2022 à 10:06
    Un très beau roman plein d'interrogations et de réflexions sur la manière de grandir, la personne qu'on veut devenir, la structure de la société, les relations entre les humains... J'ai vraiment été très inspirée par cette lecture. Mais une question persiste : Comment Miyazaki va-t-il en faire un film ??
  • A l'ombre d'un cerisier Le 10 Mars 2023 à 15:54
    Roman éducatif interrogeant les évolutions et les expériences de l'adolescence. J'ai beaucoup aimé le personnage de Copper et découvrir avec lui les notes du journal de son oncle. J'ai hâte de voir ce qu'en a fait Miyazaki, la poésie et la douceur qu'il a pu apporter au récit et qui m'ont malheureusement un peu manqué pendant la lecture.
  • Nelle_EB Le 15 Novembre 2023 à 16:52
    Un roman d'apprentissage très sympathique à découvrir. Bien que peu original dans ce qu'il démontre, il n'en est pas pour autant inutile, bien au contraire. Je trouve toujours agréable de voir des principes humanistes si importants mis en avant dans la littérature, c'est toujours prétexte à réfléchir et se recentrer. Jolie découverte.
  • Midine Le 29 Janvier 2024 à 22:34
    Un beau roman d'apprentissage autant accessible aux enfants qu'aux adultes, des leçons de vie qu'il ne fait jamais de mal de lire. Une bonne lecture.
  • Kakutsugo Le 26 Mars 2024 à 15:50
    Et vous comment vivrez vous est un livre polyvalent sur la culture des sens et de la philosophie hindoue. J'ai bien aimé le côté épistolaire du récit avec ces lettres riches de l'oncle envers son neveu. Je suis un peu restée sur ma faim, mais j'ai trouvé ce livre plutôt intéressant.