Et nous sommes revenus seuls
Lili Keller-Rosenberg2021

18.2

Revenue seule des camps de la mort avec ses deux petits frères, c'est avec ses yeux d'enfant que Lili revit chaque jour les longs mois de survie au coeur de la barbarie nazie.
Quand nous sommes revenus, nous ne pouvions parler à personne de cet enfer, de ces souffrances quotidiennes, de cette vie de bêtes battues que nous avions menée pendant près de deux ans dans une inhumanité indigne et impardonnable. Nous étions traumatisés et nous nous taisions. Et si, par hasard, nous nous risquions à évoquer ce passé si cruel, on ne nous croyait pas, on doutait de nos dires, on pensait que nous rajoutions des souffrances. De n'être pas crus nous vexait terriblement et, pendant longtemps, nous nous sommes tus. Puis j'ai beaucoup réfléchi : afin que la vie ait un sens après ce passé ignominieux, il me fallait témoigner pour révéler à tous, au monde, cette tragédie à nulle autre pareille. " Plus jamais ça ", ont dit tous les déportés au retour des camps, et pourtant...

2022 Editions Pocket (Documents et essais)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 14 avril 2022 | ISBN : 9782266324021

2021 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 139 pages | Format : ePub | ISBN : B08YMVZFRY

2021 Editions Plon

Française Langue française | 157 pages | ISBN : 9782259284271

• manue lit des histoires Le 30 Avril 2021 à 07:35
    Témoignage dense et essentiel ! A lire et à partager.
  • Kanchana Le 06 Juin 2021 à 15:34
    Âmes sensibles s'abstenir. Je lis énormement sur cette période, c'est la première fois que je lis un livre sur cette période raconté par une enfant. Que c'est dur. Après certains passages je m'arrête de lire et je me dis c'est pas possible. Quelle barbarie. ce livre fait partie de ceux qui m'ont le plus marqué. Très court mais tellement effroyable.
  • owlhazel Le 01 Juin 2022 à 09:02
    Je suis toujours aussi admirative en lisant ces témoignages de survivants, qui ont dû affronter la pire des cruautés. Certains passages sont très durs à lire, mais c’est la réalité de ce qu’ils ont traversé. Lili est une femme qui a pris à cœur de témoigner auprès des jeunes, je trouve ça admirable. Un témoignage poignant, à faire lire à tous.
  • prune42 Le 31 Décembre 2022 à 10:24
    Un témoignage bouleversant sur une famille décimée par la déportation et les camps de concentration écrit comme si c'était une petite fille qui parlait. Ce récit se lit très rapidement et très facilement en raison de ses 140 pages mais il est très fort et très marquant. il peut être lu par des adolescents pour sensibiliser à ce qui s'est passé pendant la guerre chez nous, en France.