Ernest, souvenir de Cilicie
Antonin Dubuisson2015

Dans la continuité de Manolis, Antonin explore ici, sous un jour différent mais complémentaire, les conflits ayant fait suite à la Grande Guerre.
Prenant pour point de départ le carnet de bord tenu par Ernest, son arrière-grand-père, basé en Cilicie puis fait prisonnier par les forces turques, Antonin retrace avec autant de précision historique que d’émotion un épisode de l’Histoire relativement peu connu en France : la présence française en Cilicie, et le combat de Mustapha Kémal en réaction au démantèlement de son pays entre les différentes puissances occidentales.
Un ouvrage-clé pour comprendre les événements qui ont modelé la géopolitique du Moyen-Orient d’aujourd’hui.

2015 Editions Cambourakis

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782366241594

• Oyu Le 17 Janvier 2022 à 17:38
    Une Bd présentant un pan méconnu de l'histoire, ces soldats qui avaient survécu à la grande guerre pour se retrouver en Cilicie (en actuelle Turquie) où ils sont été faits prisonniers. Les textes tirés des cahiers d'Ernest sont intéressants, le parti pris dans les dessins sur fond noir et brun apportent beaucoup de réalisme mais quel dommage que les textes soient parfois à la limite du lisible !