Ces hommes qui m'expliquent la vie
Rebecca Solnit2014

15.2

Figure de la gauche progressiste américaine, l'essayiste Rebecca Solnit, a publié une dizaine d'ouvrages. Son article « Men explain things to me » a fait le tour du monde. Le recueil de textes qui l'accompagne, Ces hommes qui m'expliquent la vie évoque aussi bien Virginia Woolf que l'affaire DSK : Solnit y déconstruit la violence genrée mais aussi la rhétorique pernicieuse qui permet aux systèmes de pensée sexistes de perdurer.

Titre original : Men Explain Things to Me (2014)

2021 Editions Points (Féministe)

Française Langue française | Traduit par Céline Leroy | 176 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782757888254

2018 [E-book] Editions de l'Olivier

Française Langue française | 176 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823612592

2018 Editions de l'Olivier

2014 Editions Haymarket Books

Anglaise Langue anglaise | 130 pages | ISBN : 9781608463862

2014 Editions Granta Books

Anglaise Langue anglaise | 130 pages | ISBN : 1783780797

• Titania Le 03 Juillet 2018 à 11:10
    Malgré quelques commentaires extrêmement déplacés et beaucoup de "not all men", j'ai beaucoup apprécié les essais sur le pouvoir économique et le marriage equality ainsi que celui sur le fait que même si la bataille sera encore longue, on ne peut plus revenir en arrière sur certains droits fondamentaux
  • Melora Le 27 Septembre 2018 à 09:43
    Le seul défaut de cet essai est sans doute d'être très américano-centré concernant la situation et les droits des femmes. Néanmoins, il m'a fait découvrir la notion de "mesxplication" et aborde la culture du viol de manière frontale et honnête.
  • PrimeraRose Le 12 Septembre 2020 à 12:07
    Une lecture très intéressante.
  • paouline Le 23 Janvier 2021 à 00:36
    INSTRUCTIF - Essai intéressant, je n'avais pas réalisé que la portée du "mariage pour tous" dépasse la cause homosexuelle et représente un réel progrès pour l'institution du mariage à l'égard des femmes. J'aime beaucoup l'image de la boîte de Pandore "cette guerre tue des gens mais les idées, elles, ne peuvent pas être effacées." c'est porteur d'espoir malgré le climat ambiant actuel !
  • BlueMoon Le 23 Juillet 2021 à 12:26
    Intéressant, mais peut-être pas assez fouillé pour être vraiment un livre marquant.
  • witchy.ali.ce Le 29 Novembre 2021 à 17:19
    Essai très intéressant mais sans aucune continuité car c'est plus un regroupement de tous les travaux journalistiques de l'autrice qu'un "vrai" essai. De plus le côté TRÈS américain et très "je trouve des excuses aux hommes" est trop omniprésent.
  • LaGeekosophe Le 04 Janvier 2022 à 00:12
    Je ressors de ce court essai malheureusement assez mitigée. Si le sujet ne manque pas d’intérêt, j’ai malheureusement trouvé que l’ensemble manquait un peu de profondeur. La faute au format, qui nous présente une suite d’articles assez courts se fondant principalement sur les réflexions de l’autrice. On apprend tout de même des éléments étonnants ou révoltants.