Entretien avec un cadavre
Philippe Boxho2023

15.9

« Ce que j'affectionne par-dessus tout, c'est d'aller à la découverte des traces et des indices, de tous ces éléments qui permettent de donner une dernière fois la parole aux morts et de les écouter dans ce qu'ils ont à dire. »

C'est par ces mots que le docteur Philippe Boxho, médecin légiste depuis plus de trente ans, introduit son nouvel ouvrage, dans lequel, une fois encore, assassinats et meurtres se succèdent sans relâche.

Au premier plan pour les observer, le célèbre médecin légiste a choisi de nous raconter quelques-unes des histoires qui ont marqué sa carrière : ce suicide à l'arme à feu qui cachait bien son jeu, cet enfant que les parents avaient négligé et qui en est mort, ces corps retrouvés dans un congélateur, ces toxicomanes liquidés pour une banale histoire de vol, cette femme étouffée par son mari, et bien d'autres encore.

Philippe Boxho nous a régalé avec un premier livre à succès intitulé Les morts ont la parole, un livre rempli de morts qui ne l'étaient pas toujours, de disparitions de cadavres, de suicides étonnants, de morts brutales mais souvent accidentelles. Dans ce deuxième opus, consacré cette fois aux décès suspects, il poursuit sa quête de la vérité judiciaire et nous permet d'explorer le monde fascinant de la médecine légale.

2023 [E-book] Editions Kennes

Française Langue française | 216 pages | Format : ePub | Sortie : 14 juillet 2023 | ISBN : 9782380759051

2023 Editions Kennes

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 14 juin 2023 | ISBN : 9782380759051

• Chrizouuu Le 12 Février 2024 à 13:45
    Une lecture intéressante bien que je m’attendais plus à un format « true crime » avec beaucoup de plus de cas de meurtres étranges et inattendu. Parfois je trouvais que c’était très « médical » (de longues lignes sur la méthode d’autopsier un crâne).. une bonne lecture mais je m’attendais à mieux
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 29 Mars 2024 à 12:12
    Vous allez lire des meurtres maquillés en suicides, des infanticides en passant par toutes les spécificités de la décomposition du corps suivant l’environnement dans lequel il a été conservé. C’est passionnant tant le Docteur Boxho détaille, explique et analyse les cas pratiques qu’il a vu au cours de sa carrière.
  • Anais2026 Le 26 Avril 2024 à 10:49
    En tant que médecin légiste, Philippe Boxho parle de différentes enquêtes qu’il a dû faire faire au cours de sa carrière. Plutôt choquant mais impressionnant et interessant dans le sens de comment il fait pour résoudre les enquêtes. Je me suis perdue parfois car il a abordé plusieurs termes techniques mais on voit qu’il est passionné par ce qu’il fait. Une bonne lecture malgré tout.