Entre les lignes (BD)
Dominique Mermoux et Baptiste Beaulieu2021

17.1

Lorsqu'il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d'amour, le père de Baptiste sombre dans une profonde mélancolie. Baptiste, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l'histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt. Naviguant entre les grands drames du xxe siècle et des témoignages d'aujourd'hui glanés dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Baptiste devra percer le lourd secret d'un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille...

2021 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782810202508

• Citron Nobel Le 12 Mai 2021 à 21:40
    Magnifique histoire qui donne envie de se jeter sur le roman original de Baptiste Beaulieu !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Mai 2021 à 12:30
    J'étais curieuse de découvrir l'adaptation du sublime roman Toutes les histoires d'amour du monde, et je n'ai pas été déçue ! Le style de dessin n'est pas forcément à mon goût, même si j'ai préféré celui des lettres que celui du présent. Petit à petit, les émotions du roman sont revenues, me laissant encore une fois en larme sur cette histoire si touchante. 17/20
  • Sabaha Le 26 Mai 2021 à 22:24
    Je n'ai pas lu le roman mais l'adaptation ne m'a pas convaincue. L'émotion n'est pas assez présente avec ce format, malgré une histoire touchante. Cela est peut-être dû au fait que les illustrations ne sont pas à mon goût (celles des carnets sont nettement plus sympas).
  • Wichita Le 10 Juin 2021 à 09:42
    Lecture vraiment très bouleversante avec des illustrations vraiment bien travaillées. Je n'ai pas lu le roman mais j'ai été conquise par la BD !
  • Lesvoyagesdely Le 13 Juin 2021 à 14:58
    C’est un récit familial très beau, très touchant, très prenant, et cela sur plusieurs niveaux. Nous sommes plongés dans des affaires et des mystères de famille, quelque part sur plusieurs générations, mais chaque histoire est importante, prenante. C’est une lecture riche, intéressante, nous ne savons pas tout ce qui va se produire, c’est surprenant par moment, ça fait réfléchir et ça serre le cœur
  • Célou lit Le 26 Octobre 2021 à 18:22
    Une ode à l'amour, à la résilience et aux passés enfouis. Cette adaptation du roman de Baptiste Beaulieu est de toute beauté, aussi belle qu'émouvante.
  • morebooksofkay Le 13 Novembre 2021 à 08:42
    En entamant ce récit, je me suis plonger de cette belle histoire d'amour avec ce côté historique. Ce dernier, j'ai beaucoup aimer qu'on alterne le présent mais aussi le passé pour découvrir beaucoup plus de cette histoire de carnets et de cette femme. Une BD familiale et historique adapté d'un roman que j'aimerais beaucoup découvrir à la suite de cette lecture. Bonne lecture, pas de coup de cœur.
  • Ellebookine Le 31 Décembre 2021 à 17:05
    Une magnifique adaptation graphique du roman de Baptiste Beaulieu "Toutes les histoires d'amour du monde" ! J'ai beaucoup aimé les dessins en double teinte pour différencier la partie présent / passé. J'ai trouvé l'histoire fidèle au roman et toute aussi émouvante en image, même s'il m'a parfois manqué la poésie du texte original. Une belle découverte, qui me donne envie de relire le roman !
  • Vanessbrode Le 14 Février 2022 à 18:29
    Encore une très bonne adaptation graphique, j'avais eu un coup de coeur pour le roman, et c'est tout naturellement que j'ai voulu découvrir la version illustrée que j'ai également beaucoup aimé!
  • Le_Xia Le 17 Février 2022 à 00:44
    Une lecture dans laquelle j’ai eu du mal à me plonger dans un premier temps tant elle est riche de détails et remplie de textes. En même temps s’agissant d’une adaptation d’un roman, cela n’est pas étonnant. Les dessins m’ont conquise et la deuxième plongée a été la bonne je n’ai pas pu le lâcher. J’ai eu les larmes aux yeux à la lecture de la vie de ce grand-père si résilient et si aimant.
  • Finn-Thilliamon Le 30 Mars 2022 à 22:23
    Je suis rentrée dans cette BD de façon complètement aléatoire. Je n'avais pas regardé l'auteur ni même le résumé. Même si l'apparence très planches (avec énormément de textes) m'a effrayée - ne connaissant pas l'histoire - j'ai été prise d'une énorme curiosité dès la première page. Je ne savais pas où j'allais, mais la fin m'a poussée a faire un câlin réconfortant à mon conjoint.
  • Minouchka_books Le 11 Mai 2022 à 10:44
    Cette histoire personnelle est très touchante et rappelle un pan de l'Histoire (1ere GM) où des êtres ont été brisés par une guerre incomprise. La destinée du grand-père de l'auteur est à la fois tragique mais aussi magnifique dans ce qu'il a pu apporter aux personnes aimées. Le découpage de cette BD très chronologique est à la fois historique mais remplis de sentiments. Magnifique lecture
  • Orianedition Le 13 Août 2022 à 16:29
    Un immense coup de cœur comme je n'en avais pas eu depuis des années pour une bande dessinée !! J'ai tout aimé le style de dessin, particulièrement, celui des lettres au crayon de papier, l'histoire, les thèmes abordés, le texte et la façon dont les 2 récits alternent et se répondent... Tout. Merci aux auteurs. (20/20, à défaut de pouvoir mettre 25/20)
  • miianart Le 18 Août 2022 à 21:34
    Un très beau témoignage d'amour marqué par les tumultes de la vie. On y retrouve des humains au nombres default et à la morale corrompu par la guerre. C'est une belle surprise. Les illustrations qui accompagnent les lettres sont incroyables ! Cependant le roman graphique est très (trop?) dense ce qui m'a freiné dans la lecture. 15/20
  • Anouschka Le 11 Juin 2023 à 15:23
    Deux temporalités différentes pour raconter une histoire bouleversante... Cette BD : c'est la lecture de lettres destinées à une inconnue, c'est la recherche de la vérité, c'est la guerre, c'est l'amour, c'est un secret qui va être dévoilé, c'est la recherche d'un amour perdu, mais c'est surtout BEAUCOUP D'ÉMOTIONS !
  • Didiche Le 05 Décembre 2023 à 15:51
    J'ai lu le roman il y a quelques années : j'ai retrouvé cette belle histoire avec grand plaisir. J'aime beaucoup cette adaptation.
  • Dreadz23 Le 31 Janvier 2024 à 23:58
    Chouette histoire, j'espère que le dernier message du livre recevra une réponse un jour :) En revanche, je trouve que le format BD n'est pas très adapté, la lecture aléatoire entre les lettres et le présent n'est pas très agréable je trouve.
  • Isa De la Montalay Le 15 Février 2024 à 22:24
    Quand l'Histoire se joue des destins familiaux et décide de rebattre les cartes... Récit poignant de trois générations qui peinent à se comprendre, à dialoguer. Trois itinéraires douloureux qui devront intégrer le renoncement, l'éloignement et la fragilité du bonheur. La résilience n'est pas un long fleuve tranquille...