Enfance
Maxime Gorki1976

16.7

Durant l'hiver 1913, très malade, l'écrivain, qui a choisi le nom de plume de Maxime Gorki (Le prénom est celui de son père et de son frère morts pendant sa toute petite enfance ; le patronyme signifie “amer”), se résout sur la demande de ses amis à écrire ses souvenirs d'enfance. Ces derniers sont essentiels pour comprendre ce romancier épris de liberté et de justice. Selon Hubert Juin, qui a écrit la préface de l'édition Folio Classique, ce livre possède «un ton inimitable» et "une netteté de style dont ses Œuvres complètes offrent peu d'exemples".

2019 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par G. Davydoff et P. Pauliat | 375 pages | ISBN : 9782070368235

1976 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par G.Davydoff | 375 pages | Sortie : 25 juin 1976 | ISBN : 9782070368235

1976 Editions Folio

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 2070466124

1964 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Traduction du russe par G. Davydoff et P. Pauliat, préface de Louis Guilloux | 448 pages

1959 Editions Les Éditeurs Français Réunis

Française Langue française | Traduit par G. Davydoff et P. Pauliat | 263 pages | Sortie : 1er septembre 1964