Les mots pour le dire
Marie Cardinal1975

16.1

La jeune femme que nous découvrons dans Les mots pour le dire est un être physiquement et moralement désemparé, au bord de la folie. Jusqu'au jour où elle se décide à confier son destin à un psychanalyste. Il s'agit ici d'un cas vécu, particulièrement pénible. Fasciné, le lecteur subit la puissance de ce livre où se manifestent le tempérament d'une femme et le talent d'un écrivain. Cet ouvrage a obtenu le Prix Littré 1976.

1986 Editions Le Livre de Poche

1979 Editions Grasset

1977 Editions Le Livre de Poche

• Wolfbach Le 08 Décembre 2010 à 14:05
    A l'heure où la psychanalyse est si quotidienne, les mots pour le dire paraissent légèrement démodés, l'état d'esprit de son auteur semble d'un autre âge. Mais témoigner de la sorte de son malaise intérieur fut un acte très courageux à son époque.
  • amimaginaire Le 06 Janvier 2011 à 18:56
    Ces mots m'ont bouleversé, c'est un livre que je n'oublierai sans doute jamais.
  • framboiseauchocolat Le 23 Janvier 2011 à 15:56
    jamais moi non plus je n'oublierai ce livre qui a le don de redonner le gout de vivre même lorsque l'on est au fond du tunnel !
  • BookCo Le 17 Octobre 2017 à 20:28
    J'ai lu ce livre pour mes études et il m'a bouleversé de part son côté très intime qui fait qu'on se sent impliqué dans la vie de cette femme. Maintenant, il y a un peutrop de clichés par rapport à la psychanalyse, mais c'est peut-être parce que c'était le début de la pratique et qu'actuellement on s'en distance beaucoup. Ce récit est courageux mais a un côté extrêmement sombre qui peut refroidir
  • talou61 Le 21 Janvier 2021 à 18:37
    une femme et la dépression nerveuse. On se sent tellement proche d'elle, intime avec sa souffrance. Superbe
  • Myriam Moondream Le 27 Janvier 2022 à 08:01
    Un récit intime percutant et intéressant, même encore aujourd'hui, près de cinquante ans après sa première parution et malgré l'évolution de la psychanalyse.