Le Palanquin des larmes
Ching Lie Chow1975

17.1

" Je suis née dans la Chine de la misère et des larmes. Petite fille, j'ai souffert et pleuré de bonne heure. J'étais jolie : ce n'est pas un mérite, ce fut une malédiction. Laide et difforme, je n'aurais sans doute pas été mariée de force à l'âge de treize ans ". Choisie pour son exceptionnelle beauté, Chow Ching Lie est contrainte d'épouser l'héritier d'une des plus grosses fortunes de Shanghaï. Elle incarne ainsi, sous le règne de Mao Tsé-Toung, le drame de la femme chinoise et de son asservissement séculaire.
D'un bouleversement à l'autre, Chow Ching Lie est donc soumise à rude épreuve. Heureusement, son don pour la musique la sauve. Envers et contre tout, elle poursuit ses cours de piano et entre au Conservatoire. Artiste et virtuose, elle voit alors s'ouvrir à elle une carrière internationale.

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 443 pages | Sortie : 24 juin 2020 | ISBN : 9782290233382

2017 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 366 pages | Format : AZW | Sortie : 9 novembre 2017

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 438 pages | ISBN : 9782290033203

2008 Editions J'ai Lu

2004 Editions J'ai Lu

1998 Editions J'ai Lu (40e anniversaire)

1995 Editions J'ai Lu

1988 Editions France Loisirs

1985 Editions J'ai Lu

1981 Editions Robert Laffont (Vécu)

1979 Editions J'ai Lu

1975 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 366 pages | ISBN : 9782221002612

• Nastasia Le 31 Janvier 2011 à 13:43
    J'ai découvert ce livre en quatrième sous les conseils de ma prof d'histoire. Cette histoire de la vie de Chow Ching Lie, dans la Chine communiste de Mao, m'a énormément touchée. Je le recommande vivement à tous ceux que ça intéresse.
  • LoloLecture Le 15 Décembre 2011 à 23:28
    Je l'ai lu jusqu'au bout mais ce ne fut pas sans mal! C'est un beau témoignage mais dans un climat de guerre et de tristesse que j'ai pas trop apprécié. Aussi, je n'ai pas aimé du tout la présentation du texte des éditions J'ai lu!
  • Eternelle'bouqueuse Le 15 Janvier 2012 à 16:10
    J'ai vraiment aimé ce livre qui m'a énormément touché ! J'ai
  • Eternelle'bouqueuse Le 15 Janvier 2012 à 16:11
    J'ai vraiment aimé ce livre qui m'a énormément touché ! J'ai eu du mal au début mais une fois dedans je l'ai dévoré ! Je le recommande vivement de lire JUSQU'AU BOUT ! Magnifique :)
  • feona Le 03 Janvier 2013 à 23:26
    J'ai adoré ce roman!!!!! Je l'ai dévoré de bout en bout.
  • nemlaie Le 12 Février 2013 à 08:17
    Pauvre petite fille riche !!!! Un destin pas aussi terrible que ce qu'ils font entendre, néanmoins de très bons repères chronologiques pour l'arrivée du communisme dans la bourgeoisie chinoise.
  • Aline1102 Le 22 Octobre 2013 à 18:38
    Récit assez émouvant. On admire le courage et la persévérance de Ching Lie, qui ne se décourage pas facilement.
  • Luna Le 03 Mars 2014 à 18:00
    Un ton très doux pour une histoire révoltante : une très bonne découverte !
  • Boulette Le 13 Décembre 2014 à 21:33
    J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en le lisant et si je le relis, je refais pareil je pense ! Un livre magnifique !!
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 21:43
    Que d'émotions avec cette lecture...Un grand coup de cœur!!!
  • Syl Cypher Le 22 Avril 2016 à 09:07
    Enormément d'émotion dans cette biographie romancée pleine de vérité, de tristesse, de joie, de colère et de découverte ; on remonte le XXème siècle avec Chow dans une Chine en pleine mutation. Stupéfiant !
  • Kitty-Addict Le 20 Mars 2017 à 23:39
    J'ai lu ce livre à l'école et il m'a bouleversée. J'adore !!
  • Nelle_EB Le 29 Mars 2017 à 18:39
    Une autobiographie bouleversante et très instructive sur la Chine de l'époque. Vraiment intéressant, à lire !
  • Miss Malice Le 31 Août 2018 à 22:12
    J'avais à peine douze ans quand j'ai lu cette autobiographie. Elle m'a bouleversée. Le récit est magnifique. L'histoire est prenante. Il a suscité tellement d'émotions à l'époque. Je me souviens de la colère, de la joie, mais également de la tristesse. je l'ai dévoré et jamais je n'ai pu l'oublier... !
  • RLSblog Le 29 Décembre 2018 à 09:37
    Ching Lie nous décrit une Chine en pleine transformation et plusieurs fois la narratrice considère sa Chine natale comme un pays féodal où la société est régie à plus d’un échelon par des liens de maitres à esclaves. L’écriture est facile à lire et facile à comprendre. Les deux thèmes principaux sont la Révolution de Mao et la condition de la femme chinoise. Une petite pépite !
  • Le boudoir livresque Le 31 Juillet 2020 à 22:23
    Une biographie très intense et intéressante. J’ai aimé suivre les péripéties de cette jeune chinoise dans un pays en pleine mutation politique et sociétale. C’était captivant et bien écrit !
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 13:57
    Le Palanquin des larmes est le témoignage de Chow Ching Lie, fiancée de force à l'âge de treize ans, et qui a eu son premier enfant à quatorze ans. On y découvre, la condition des femmes dans la Chine sur une période traitant de la guerre sino-japonaise, de la guerre civile, et de l'époque maoïste, mais aussi, les traditions difficilement compréhensibles pour nous occidentaux.
  • Follow The Reader Le 02 Mars 2022 à 14:15
    **Diana** . Un récit très fort qui remet bien des choses en perspective pour le lecteur. Une belle tranche de vie conter avec passion et justesse. . Recommandations : La vision de la Chine par une enfant que l'on jette dans le monde des adultes est addictif et poignant.
  • bookaddict02 Le 11 Janvier 2024 à 17:01
    « Le palanquin des larmes » offre une perspective riche sur la vie des Chinois avant et pendant la prise du pouvoir par Mao tse toun, explorant les rites de l'époque, les impacts du communisme et la vie des bourgeoisies qui ont souvent été contraintes de fuir. Une tres bonne lecture
  • La Fee Livresque Le 18 Février 2024 à 10:49
    On plonge dans une Chine en pleine révolution, en plein changements. A chaque chapitre, un nouveau pan du quotidien, de l'histoire et de la culture chinoise nous est révélé. On découvre donc, se cultive et apprend. Une lecture prenante et bouleversante !