Emmuré
Carole Bloch2021

17.0

À la fin des années 2000, un obstacle invisible, mais partout présent, empêche Carole Bloch de s’accomplir. La psychanalyse qu’elle entame auprès de Kathy Habert – interlocutrice fidèle de la narratrice au cours du récit – la met sur les traces de son père, enfant caché pendant la guerre. Par-delà les générations, l’injonction à se cacher, à s’effacer et à s’isoler, s’est transmise. Carole engage une bataille contre le secret, la fatalité dont hérite les familles d’enfants cachés.

Pendant plusieurs années, Carole remonte le cours de l’histoire de sa famille et de la France par la rencontre avec des témoins historiques et un travail de documentation. Elle renoue avec une branche oubliée de sa famille : c'est une libération. Mais, après la mort de son père dans l’isolement et le mutisme, Carole est abattue par ce qu’elle prend pour une défaite contre le secret, le silence et l’oubli.

La crise sanitaire et le confinement lui font l’effet d’un déclic. Au cœur d’une situation historique inédite, Carole s’inscrit à un atelier d’écriture en ligne, et rédige l’histoire de sa famille. Prendre la plume devient pour elle un moyen de vaincre le silence et d’abattre les murs qui séparent chacun d’entre nous, en un mot, de déconfiner.

Carole Bloch cherche à tracer l’itinéraire du silence et de l’enfermement psychique, hérité de la Seconde Guerre mondiale, engendré à nouveau par la crise sanitaire. Le tout dans un style emprunt de sincérité, de tendresse, et d’optimisme.

2021 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 128 pages | Format : PDF | Sortie : 21 décembre 2021 | ISBN : 9791026298137

• dusoirenete Le 03 Février 2022 à 13:39
    Un livre dense tant les thèmes sont nombreux, un témoignage très enrichissant. Quand la psychogénéalogie prend tout son sens. D’un journal intime à un autre, d’une vie à une autre, Carole explore le temps, part à la recherche de son passé pour mieux se comprendre, se révéler, se réaliser.
  • carla03024 Le 02 Décembre 2022 à 10:26
    Carole Bloch entame une psychanalyse à la fin des années 2000 et cette psychanalyse va la mettre sur les traces de son passé. Au fil des séances, elle va s’ouvrir à Kathy Habert et lui raconter, se raconter. Une écriture sincère, une lecture touchante, un beau récit sur la résilience.