Eloge voluptueux du chat
Stéphanie Hochet2018

15.0

Animal domestique préféré des Français, compagnon fétiche des écrivains, figure incarnée de l’érotisme, symbole du guerrier libre et courageux, le chat a colonisé notre imaginaire. Indépendant et fier, il est souvent présenté comme ayant la réputation d’avoir domestiqué « ses humains ». De Baudelaire à Picasso, de Churchill à Doris Lessing, de Rossini à Kwon Yoonjoo, en passant par la comédie musicale Cats et les Pussy Riot, Stéphanie Hochet offre une promenade culturelle surprenante et riche à travers la centaine d’entrées que propose cet éloge, retraçant l’histoire des attachements si variés qui unissent les humains aux chats.

Évadé perpétuel, roi fainéant, curieux génie, quelle meilleure forme que celle d’un dictionnaire pour saisir les esquives et malices du chat ? Stéphanie Hochet en témoigne et dresse avec amour (et volupté !) un portrait subtil du petit félin, tissant anecdotes, souvenirs, histoire et réflexions érudites.

2018 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 11 octobre 2018 | ISBN : 97822848767031

• cycy41 Le 07 Mars 2024 à 20:56
    J'ai trouvé ce livre acheté en salon du livre, un peu plus pertinent que "l'éloge du chat"que j'avais lu. L'idée de lui donner une forme de dictionnaire sur les personnages populaires ayant un chat, les dessins animés, les films, les livres... et plutôt bien accueilli de mon côté. On apprend beaucoup dans ce livre.