15.2

Alba rentre d’un colloque de linguistes à l’étranger. Passionnée par les langues minoritaires et par la puissance évocatrice des mots, elle est aussi relectrice-correctrice, et le manuscrit d’un jeune poète l’attend, un ancien étudiant avec lequel elle a eu une aventure. En atterrissant à Reykjavík, elle s’interroge sur tous ses voyages dans les coins les plus reculés du monde. Combien d’arbres lui faudrait-il planter chaque année pour compenser son empreinte carbone ? Des langues sont en voie d’extinction, mais en Islande les arbres ont déjà disparu.

Sur un coup de tête, elle achète un terrain de sable noir et de lave, au fin fond de l’Islande aride et désertique, avec une maison délabrée. Rien n’est censé pousser là, mais Alba décide de passer à l’action. Elle change de vie, quitte la ville et les cercles littéraires pour planter des bouleaux, cultiver un potager. Elle se lie aux villageois et accueille Danyel, un jeune réfugié.

Ode à la langue islandaise et au retour à la nature, Éden est un roman plein de fraîcheur, tout en simplicité et en délicatesse.

Titre original : Eden

2023 Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 224 pages | Sortie : 7 septembre 2023 | ISBN : 9791038702288

• Penny Lane Le 11 Octobre 2023 à 11:26
    J'adore cette autrice et son style d'écriture, et c'est un nouveau coup de cœur pour moi. C'est incroyable tout ce qu'elle dit de nos préoccupations contemporaines à travers ses personnages, en les dépeignant juste par petites touches et sans nous dicter ce qu'on doit ressentir ! Dans celui-ci sa façon d'aborder le changement climatique (entre autres) est vraiment différente et personnelle.
  • Opale Le 27 Octobre 2023 à 11:07
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette lecture. La suite coule plus facilement mais ce n'est pas mon préféré de l'autrice. Une lecture sympathique mais sans plus. Pourtant les thématiques abordés m'intéressent beaucoup. Peut-être pas le bon moment pour le lire pour moi ?
  • Chichinette Le 22 Janvier 2024 à 16:01
    J'ai eu du mal à entrer dans le roman et suivre le cheminement de la narratrice dans ses réflexions qui sont parfois décousues... L'écriture par contre est très douce c'est agréable.
  • Minouchka_books Le 16 Février 2024 à 23:05
    Ce roman a cette particularité qu'il peut parler à tous car les sujets évoqués sont universels. Pour ma part, j'ai été touchée par cette histoire car il évoque des faits simples mais qui sont marquants. Alba est une prof d'université (linguiste) qui se retrouve à changer de vie pour lui (ou se) donner du sens. Mais ce changement n'est pas mis en avant en mode feel good, il est amené avec une