Écrire son premier roman en 10 minutes par jour
David Meulemans2021

15.9

Écrire son premier roman en dix minutes par jour est un manuel qui vous propose de vous accompagner, pendant quelques semaines ou quelques mois, dans l’écriture de votre premier roman. L’ouvrage aborde successivement la question de l’angoisse de la page blanche, de la construction des personnages, de la création d’une ligne narrative. Parallèlement aux questions purement techniques liées à l’art de la narration, ce manuel propose un ensemble de conseils pour aider les écrivains en herbe à créer et entretenir l’habitude d’écrire régulièrement. Il propose à la fois une synthèse de recherches récentes sur la psychologie de la création et des connaissances accumulées par les écrivains et scénaristes. Ce texte est la synthèse d’une expérience de près de vingt ans d’animation d’atelier d’écriture.

David Meulemans est né en 1978. Normalien, docteur en philosophie, il travaille sur les questions de créativité. Il est le concepteur de DraftQuest, un outil d’aide à l’écriture.

2021 Editions Aux Forges de Vulcain (Essais)

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782373050684

• Ziggy Pop Le 28 Janvier 2022 à 14:57
    Une lecture mitigée : l'ensemble est un peu brouillon et répétitif, les sujets sont survolés. Mais il apporte les bases pour appréhender l'écriture et il y a des pistes de réflexions intéressantes. (A compléter avec d'autres ouvrages)
  • Baba Loe Le 02 Juillet 2022 à 14:17
    C'est une introduction au sujet, qui donne les bases mais qui a tendance à beaucoup délayer (le livre pourrait faire 50 pages de moins). Je suis déçue du manque de travail sur le texte, beaucoup de répétitions et de coquilles.