Écologies déviantes : Voyage en terres queers
Cy Lecerf Maulpoix2021

15.7

Tout à la fois voyage, enquête, cheminement personnel, réflexion politique sur l'articulation des luttes contemporaines, ce livre de Cy Lecerf Maulpoix, journaliste engagé dans les luttes LGBTQI et pour la justice climatique, nous entraîne dans les jardins anglais de l'artiste Derek Jarman, de l'écrivain socialiste Edward Carpenter, du Bloomsbury Group, sur les traces des Radical Faeries de l'Arizona à San Francisco jusqu'aux zones de cruising des lisières des grandes villes.
Parce qu'il met au jour des généalogies oubliées, ce texte permet de reconnaître la dette de l'écologie politique à ces précurseurEUSEs déviantEs. À l'heure où chacunE est concernéE par les enjeux écologiques planétaires, ce livre nécessaire propose de nouvelles pistes militantes et trace une ligne de crête sur laquelle construire, à partir de perspectives minoritaires, un mouvement réellement inclusif.

2022 Editions Cambourakis

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782366247022

2021 Editions Cambourakis

Française Langue française | 269 pages | Sortie : septembre 2021 | ISBN : 9782366245998

• Livresovore Le 11 Mars 2023 à 22:53
    Si la première partie de cet essai est facile à prendre en mains, la seconde est plus théorique et la troisième est peut-être la plus complexe et la plus enrichissante. J'ai découvert beaucoup de faits historiques et sociaux. L'auteur refait toujours le lien entre les combats LGBTQI et la cause écologique pour déconstruire les idées reçues, et ça marche. Un essai unique que j'ai adoré lire.