Du bon usage des étoiles
Dominique Fortier2008

16.3

Mai 1845, les navires Terror et Erebus, sous le commandement de sir John Franklin, partent à la conquête du mythique passage du Nord-Ouest avec, à leur bord, cent trente-trois hommes et suffisamment de provisions pour survivre trois ans aux rigueurs de l’Arctique. L’expédition doit permettre à l’Angleterre d’asseoir sa suprématie sur le reste du globe, mais les deux navires se trouvent bientôt prisonniers des glaces dans une immensité sauvage.

Commence alors un nouveau voyage, immobile celui-là, au cœur de la nuit polaire et vers les profondeurs de l’être, dont Francis Crozier, commandant du Terror, rend compte dans son journal. Il se languit aussi de la belle Sophia, restée avec sa tante Jane Franklin à Londres, où les thés et les bals se succèdent en un tourbillon de mondanités.

2011 Editions de La Table ronde

Française Langue française | 356 pages | ISBN : 9782710368342

2008 Editions Alto

• Annayg Le 20 Avril 2015 à 20:35
    Déjà un moment que j'ai lu l'histoire.. j'ai encore des images de paysages blancs, des souvenirs de la rudesse de l'expédition, le contraste avec son époque Victorienne, des conversations autour du thé, du froid, de l'aventure, de l'attente… un roman avec son originalité bien maitrisée … j'ai hâte de retrouver son auteur avec "Les larmes de Saint Laurent".
  • MissLalieBook Le 12 Juillet 2017 à 21:48
    Je viens de terminer cette lecture ! Je n'ai pas l'habitude de ce genre d'histoire mais je dois avouer que j'ai vraiment aimé ce roman.
  • isallysun Le 19 Janvier 2019 à 15:53
    j'ai eu de la difficulté un peu à voir les changements de tons, cela s'est estompé au fil de la lecture. Si vous êtes attiré par les grands espaces et le froid, ce livre est rempli de descriptions y rendant hommage, et c'est surtout grâce à ça que j'ai bien apprécié.
  • Chatplumer Le 14 Juin 2023 à 17:56
    Une belle découverte. J'ai beaucoup aimé les changements de support et de points du vue du roman. Je me suis posée souvent la question de la part de réel dans ce qui a été écrit. L'enfer blanc, c'est quelque chose...