Tobie Lolness, tome 2 : Les yeux d'Elisha
Timothée de Fombelle2007

Saga Tobie Lolness Terminée

17.5

Après deux années passées avec le peuple de l'herbe, Tobie décide de repartir vers l'arbre. Ses parents sont sûrement encore vivants et prisonniers. Il veut aussi retrouver ses amis et découvrir le moyen de sauver l'arbre de la destruction qui le guette. De son côté, Elisha est retenue prisonnière par Léo Blue qui n'attend que son improbable consentement...

2023 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782075200615

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Noam Morgensztern | Durée : 636 min | Sortie : 1er juin 2021 | ISBN : B0946XDH53

2014 [E-book] Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 426 pages | Format : AZW | Sortie : 6 mars 2014 | ISBN : B00IT87Q34

2010 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 426 pages | ISBN : 9782070629466

2010 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 426 pages | ISBN : 9782070629466

2007 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 343 pages | ISBN : 2070578933

2010 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Sarah Ardizzone | 432 pages

• 'Nana Le 08 Août 2011 à 12:47
    Belle suite du Tome 1, j'ai une préférence pour le premier, mais j'ai été tout aussi bien emportée dans Les Yeux d'Elisha.
  • Ninon Le 29 Août 2012 à 19:22
    Un gros coup de cœur, tout comme le tome 1. Je ne saurais pas dire lequel des deux j'ai préféré !
  • LoloLecture Le 30 Octobre 2012 à 17:30
    Pas loin du coup de coeur pour cette histoire en 2 tomes très complémentaires! J'ai adoré suivre les aventures de Tobie! En lisant cette histoire, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer car il se passe toujours quelque chose.. Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture!
  • Snow Le 31 Janvier 2013 à 22:11
    un tome 2 plein de rebondissement, d'actions et de révélations :)
  • Le zeppelivre Le 02 Mai 2013 à 14:57
    une suite à la hauteur du 1er tome (que j'ai mieux aimé)
  • bal-des-livres-fous Le 05 Mai 2013 à 13:57
    Un second tome à l'image du premier, tout simplement excellent !
  • Olympe16 Le 24 Mai 2013 à 13:27
    Cette série est une de celle dont on a du mal à se dire, c'est déjà terminé et qu'on aime conseiller aux autres car on se souvient d'avoir passé un moment plein de fraîcheur et de détente.
  • AuCoinDuFeu Le 08 Mars 2014 à 15:03
    Mieux aimé que le premier tome, un monde que l'on va découvrir encore plus, vraiment touchant et un excellent dyptique !
  • Luna Le 10 Mars 2014 à 10:20
    Un peu déçue par ce second tome que j'ai trouvé un peu plat après le premier.
  • Mypianocanta Le 19 Mars 2014 à 08:45
    J'ai préféré ce tome au 1er car je l'ai trouvé plus mûr, plus construit et avec davantage d'émotions. L'ensemble des deux tomes est vraiment bon.
  • nanet Le 15 Mai 2014 à 09:26
    J'ai adoré ce petit roman, même si cela reste un peu prévisible par moment. Une belle aventure, de l'amour, et toujours ce respect de notre monde, des arbres, de la nature.
  • Stellabloggeuse Le 18 Juin 2014 à 17:29
    Un tome un peu en dessous du premier, mais j'ai aimé retrouver cet univers et les personnages. La toile se resserre peu à peu et les intrigues des différents personnages se rejoignent, c'est très bien mené. Ce tome comporte encore son lot d'émotions, même si les obstacles sont toujours franchis un peu facilement
  • Koalivre Le 16 Octobre 2014 à 15:36
    Encore mieux que le tome 1! Il y a tout: des révélations passionnantes, de l'amour, de l'aventure... J'ai été fascinée par le monde de Tobie et c'est déchirant de le quitter...
  • Lucy13 Le 16 Avril 2015 à 18:44
    Superbe suite qui clos magistralement cette aventure pleine d'humour, d'amour, d'amitié et ... d'écologie !! L'auteur maîtrise vraiment son histoire de A à Z, et répond à toutes nos questions !! Superbe !
  • Dawn Le 25 Avril 2015 à 19:42
    Un dypitique coup de coeur, amour, amitié, humour, suspense, écologie,.... J'ai adoré !
  • Laura lecture Le 01 Décembre 2015 à 16:14
    magnifique histoire pleine de poésie... un monde renversant .
  • spiritclaw Le 10 Avril 2016 à 20:03
    Une lecture incroyable encore. J'ai été conquise par cet univers que nous a crée Timothée de Fombelle.
  • cami4 Le 19 Mai 2016 à 15:48
    tellement bien que j'en perd mes mots
  • ChutJaneLit Le 14 Août 2016 à 14:22
    Sublime, un monde imaginaire qui m'a transportée et charmée, j'en ressors conquise.
  • Loraillou Le 17 Octobre 2016 à 21:58
    Suite à la hauteur du 1er tome !! J'ai adoré !
  • Warister Le 08 Mai 2017 à 20:47
    Suite du tome 1, encore meilleure ! Je n'y croyais pas mes yeux ! Je le recommande à 100 % !
  • Hadelium Le 05 Janvier 2018 à 02:31
    L'un des meilleurs univers jeunesse que j'ai pu lire. Une vraie perle, j'ai adoré du début à la fin cette duologie.
  • NatachaO Le 17 Février 2018 à 11:50
    Une suite encore meilleure que le premier tome (et jamais je n'aurais cru cela possible). Une chose est sûre : je relirai ces aventures qui resteront toujours dans ma mémoire.
  • noemaus Le 22 Février 2018 à 14:22
    Une magnifique suite pour une magnifique histoire. La plume de l'auteur est toujours aussi merveilleuse et m'a vraiment conquise. Je la recommande vraiment, c'est un unviers de jeunesse plein d'intelligence et de malice qui devrait plaire à beaucoup de monde.
  • Lillydrugstar Le 25 Mars 2018 à 00:19
    Défitivement en amour de la plume de Timothee de Fombelle. Ce tome est meilleur encore que le 1er, je l ai beaucoup aimé. Un livre jeunesse qui peut être lu par tous. Simple et poétique.
  • Adhara_ Le 29 Juin 2018 à 16:41
    Toujours aussi bien ! Cette duologie se lit toute seule, on la dévore avec délice. Les personnages, leurs amours/amitiés/familles, l'histoire de l'arbre : tout est merveilleusement bien écrit.
  • lemillefeuilles Le 20 Décembre 2018 à 19:19
    Cette suite est moins plaisante que la première, notamment à cause de la fin qui m'a déçue. C'était une chouette lecture, mais je ne vais pas en garder un souvenir impérissable.
  • Cjeka Le 04 Avril 2019 à 22:20
    Pour moi ce livre m'a laissé une claque. La suite devient plus mature, sombre avec des références à notre société passée et présente. Tout le monde pourra aimer et réfléchir avec ce 2nd volet. Deux ans après l'avoir terminé, je suis toujours conquise par cette duologie qui m'a vraiment marqué.
  • angie206 Le 11 Mai 2019 à 11:37
    Cette duologie m'a bien plue. Ça se lit vite, les histoires des différents personnages sont belles.
  • Riggz Le 15 Août 2019 à 13:10
    Cet univers est passionnant, l'écriture et l'histoire est d'une incroyable poésie. C'est beau, à la fois dou et dur, tendre et cruelle. Une très bonne duologie jeunesse à lire et faire lire !
  • Charjulie Le 04 Septembre 2019 à 10:29
    Sublime !
  • Je lis donc je suis Le 24 Mai 2020 à 14:39
    Je n'ai pas pu résisté et ai dévoré ce second tome à la suite du premier. L'histoire est fabuleuse, l'écriture douce, poétique et captivante, et le roman m'a tout simplement émerveillée. A lire d'urgence!
  • Poucet Le 29 Juin 2020 à 21:19
    J'ai été moins transportée que dans le premier tome mais la plume de l'auteur est toujours aussi belle. On retrouve avec plaisir la galerie de personnages secondaires, cette fois-ci dans l'Arbre froid et meurtri. Le dénouement est certes rapide mais l'aventure et les pérégrinations de Tobie en valent la peine. C'est une saga jeunesse très divertissante et la narration, non linéaire, m'a plu !
  • Ewila Le 08 Février 2021 à 21:52
    Un tome 2 un peu différent du premier, moins d'aventure et d'humour pour plus d'intrigue et d'émotions. Qu'est-ce que j'aime ce diptyque !! Un énorme coup de coeur !
  • Fille-de-lecture Le 09 Mai 2021 à 04:05
    J'ai eu beaucoup de mal à me replonger dans l'histoire. Je ne reconnaissais pas les personnages et j'ai trouvé que c'était long avant de revoir Tobie. Cet opus est davantage consacré aux révélations qu'à l'aventure et c'est tout à la fois une bonne et une mauvaise chose.
  • RomyRead Le 22 Juin 2021 à 11:31
    Tout comme le premier tome, j'ai beaucoup aimé. L'écriture toujours poétique m'a embarqué de nouveau dans cet univers incroyable. Les personnages sont si touchants. On a de l'amitié, de l'amour, de l'aventure mais surtout de la rédemption et du pardon. Très belle duologie
  • Maeliel Le 21 Juillet 2021 à 09:12
    L’écriture de Thimothée de Fombelle est limpide, fine et drôle… des personnages féminins forts et indépendants… Cette fable écologique mène des réflexions profondes sur l’amour, la haine, la liberté, et aussi l’éthique … Par contre, il me semble peu accessible aux jeunes lecteurs de 10 ans, il est plus adapté aux adolescents ! Mention spéciale au comédien pour la version audio!
  • Yukari.sld Le 28 Septembre 2021 à 20:57
    Une intrigue qui tient en haleine tout du long avec des révélations distillées tout au long de l'histoire, un sous-texte extrêmement intelligent et un style poétique qui porte le tout. Cette duologie fait définitivement partie de ma bibliothèque idéale !
  • Dorinea Le 07 Janvier 2022 à 20:24
    Des deux tomes, je ne pourrais pas choisir lequel j’ai préféré même si le deux l’emporte légèrement. Encore une fois, les personnages sont attachants. On avance dans l’histoire en enchaînant les révélations. Le style de l’auteur m’embarque avec cette poésie dans l’écriture. Ce roman jeunesse aborde l’écologie, l’amour, l’amitié, la haine, le deuil, la famille, la liberté et tout ça en douceur.
  • Mellosia Le 22 Mars 2022 à 07:53
    Une belle histoire avec des illustrations sublimes. Je suis contente d'avoir suivie les aventures de Tobie. Les personnages étaient attachants et émouvants. J'ai hâte de lire d'autre livre de l'auteur.
  • M.Kate Le 23 Juillet 2022 à 21:40
    Un roman jeunesse formidable, avec des héros attachants et une dimension écologique très bien menée. A lire sans hésiter!
  • guéno971 Le 23 Juin 2023 à 10:51
    Une suite parfaite par rapport au premier tome, une plume magnifique avec des personnages attachants et une histoire juste parfaite.
  • La Fee Livresque Le 17 Janvier 2024 à 14:02
    C'est un deuxième volet tout aussi passionnant que le premier. L'histoire et l'univers de Tobie Loneless sont magiques et merveilleux. C'est travaillé, subtile et intelligent. On ne s'ennuie jamais et on a toujours l'impression de vivre cette aventure avec Tobie et ses compagnons.
  • candylit Le 18 Février 2024 à 18:17
    Lecture mitigée pour moi dans laquelle je me suis perdue avec les différents personnages et leurs histoires. Le monde créé par l'auteur est riche et intéressant. Malheureusement, je n'ai pas trop accroché à ce second tome.