Don Quichotte, abrégé
Miguel de Cervantès1981

13.8

Alonso Quijano, pauvre hidalgo, après avoir lu plus que de raison des romans de chevalerie, décide d'embrasser la profession de redresseur de torts et de protéger la veuve, l'orphelin et les nécessiteux, en parcourant le monde... L'énorme mérite de Cervantes réside dans le fait que non seulement il a créé le personnage même de don Quichotte mais que, de plus, il lui a trouvé le compagnon idéal, son antithèse parfaite, à savoir: son écuyer Sancho Panza. L'auteur a voulu combattre une mode, néfaste à ses yeux, pour ses compatriotes et apparaît, de ce fait, à travers son récit, comme le peintre fidèle de la société de son temps. Nous n'avons retenu, délibérément, que les chapitres mettant en évidence le mécanisme de la folie chez don Quichotte, la fidélité à toute épreuve de Sancho Panza et la méchanceté des tiers qui se gaussaient des fous, des faibles et des simples d'esprit.

Titre original : El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha (1947)

2020 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Claris de Florian | 128 pages | Sortie : 18 mars 2020 | ISBN : 9782211308045

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Louis Viardot | 192 pages

2000 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

1990 Editions La Fontaine au Roy (Arpège Junior)

Française Langue française | Traduit par Antoine Ruben-Vidal | 151 pages | ISBN : 290705743X

1989 Editions Hemma (Livre club jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Tom Louis | 126 pages | ISBN : 5410741010551

1981 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

1980 Editions Fernand Nathan

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 209280042X

1947 Editions Delagrave (Bibliothèque Juventa)

2017 Editions Harrap's

Espagnole Langue espagnole | 32 pages | ISBN : 9782818705322

2005 Editions Anaya

Espagnole Langue espagnole | 158 pages

• Sabaha Le 23 Avril 2020 à 17:04
    C'est toujours intéressant de lire un vieux classique à la source. Si les tournures vieillottes peuvent rendre la lecture difficile, le récit est drôle et plein de péripéties. Cette version abrégée suffit amplement pour se faire une bonne idée de ce roman. Attention, la lecture peut nuire à la santé !