Gros-Câlin
Émile Ajar et Romain Gary1974

13.7

"Je sais parfaitement que la plupart des jeunes femmes aujourd'hui refuseraient de vivre en appartement avec un python de deux mètres vingt qui n'aime rien tant que de s'enrouler affectueusement autour de vous, des pieds à la tête. Mais il se trouve que Mlle Dreyfus est une Noire de la Guyane française, comme son nom l'indique. J'ai lu tout ce qu'on peut lire sur la Guyane quand on est amoureux et j'ai appris qu'il y a cinquante-deux familles noires qui ont adopté ce nom, à cause de la gloire nationale et du racisme aux armées en 1905. Comme ça, personne n'ose les toucher."

2012 Editions Folio

Française Langue française | 291 pages | Sortie : 9 novembre 2012 | ISBN : 9782070445622

2012 Editions Folio (Anniversaire)

Française Langue française | 290 pages | ISBN : 2070445623

2010 Editions Folio

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 2070445623

2007 Editions Mercure de France

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 15 mars 2007

2007 Editions Folio

Française Langue française | 215 pages | Sortie : 2 mars 2007 | ISBN : 2070445623

1981 Editions Folio

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 2070445623

• Jooh Le 06 Novembre 2011 à 20:06
    Un très bon Romain Gary, pour lequel il vous sera difficile de ne pas rire ! Gros coup de coeur !
  • Marjo2202 Le 08 Janvier 2014 à 09:14
    Malheureusement, je suis pour une fois restée insensible à un roman, je ne l'ai pas terminé tant il m'a paru absurde (je pense que c'est l'effet escompté mais bon!) et ce roman restera un échec pour moi.
  • Ciboulette Le 15 Mars 2014 à 17:52
    Un roman surréaliste très touchant sur le sentiment de solitude. Un peu trop absurde à mon goût dans les dernières pages. Cependant un coup de coeur.
  • LivreMois Le 15 Mars 2015 à 11:17
    Un opus aussi incroyable et dérangé que l’esprit de son personnage principal ! Adapté à de nombreuses reprises en pièce de théâtre, le récit est aussi absurde et grotesque qu'émouvant...
  • lolodec Le 15 Décembre 2017 à 22:03
    Sans doute le plus surréaliste des ouvrages de Gary (pardon... Ajar), mais pas le moins drôle. Tout le monde n'adhérera pas, mais j'ai pris grand plaisir à le lire.
  • lolodec Le 15 Décembre 2017 à 22:03
  • Camliou Le 23 Juin 2020 à 00:34
    Une fois plongé dans ce roman on est embarqué dans les réflexions de ce personnage en proie à la plus grande des solitudes. Des phrases percutantes et d'autres qui font rire et sourire, la plume de Romain Gary est une fois de plus, largement à la hauteur des attentes dont elle fait l'objet.
  • Awno Le 23 Juin 2021 à 19:18
    Un roman étrange qui clairement introduit deux des futures grandes oeuvres de Ajar: la vie devant soi et la solitude du roi Salomon. J'ai été dérouté par le style encore plus décousu que les romans précités. Néanmoins les nombreuses touches d'humour présentes tout au long du roman aident la pilule à passer. Un roman inclassable.