Les Fous de Bassan
Anne Hébert1982

14.9

Au soir du 31 août 1936, les cousines Nora et Olivia Atkins, âgées respectivement de 15 et 17 ans, enviées ou désirées pour leur beauté, disparaissent sans laisser de trace. Un mois plus tard, on retrouve leurs corps morcelés, échoués sur la grève. La petite communauté anglophone et protestante de Griffin Creek, village figé dans la tradition et le respect des Commandements où les habitants vivent en autarcie et sont tous plus ou moins parents, est en état de choc. Mais ils se liguent tout de même dans un silence inquiétant afin de protéger Stevens Brown, 20 ans, un cousin des jeunes filles vers qui les soupçons se tournent. Ce n’est toutefois que près de cinquante ans plus tard, en 1982, que Stevens Brown décide de passer aux aveux dans une lettre destinée à un ancien ami.

2003 Editions Points

1998 Editions Points

1983 Editions France Loisirs

1982 Editions Seuil

• EveeAllard Le 01 Mars 2020 à 19:59
    Époustouflant. Le roman d’Anne Hébert m’a laissé le souffle court. Un départ un peu lent à mon avis, mais une lenteur dont on peut se délecter et qui nous dévoile lentement les grandes lignes d’une histoire qu’on ne comprend pas tout à fait. L’histoire est racontée par plusieurs voix contradictoires qui mêlent et démêlent les événements à tour de rôle jusqu’à la véritable tragédie.
  • Errant Le 07 Décembre 2023 à 16:18
    Ce roman choral est envoûtant par les différentes perspectives présentées, par les non-dits, les allusions aguichantes, l'atmosphère trouble qui baigne ce coin perdu. À l'opposé, il y a cette nature, cette mer, magnifiquement évoquées, facteurs de force tranquille et de sérénité qui n'ont rien à cirer des déboires de l'homme. J'ai adoré ma visite dans ce village hermétique.