Djihad : La pièce / Djihad
Ismaël Saidi2016

17.6

Enfants d'immigrés, Reda, Ismaël et Ben ont du mal à trouver leur place dans une société qui ne cesse de les stigmatiser. L'islam semble leur offrir le sentiment d'appartenir à une communauté : ils rejoignent le djihad en Syrie. Mais sur place, la violence et l'injustice d'un combat qui broie les individus leur crèvent les yeux et remettent en cause nombre de leurs certitudes.
Drôle et émouvante, la pièce pose un regard lucide sur les préjugés comme sur les tabous de la communauté musulmane. Entre humour et phrases chocs, cette pièce qui triomphe auprès de tous les publics est devenue le point de départ d'un dialogue entre parents et enfants, enseignants et élèves, politiques et citoyens.

2017 Editions Librio (Théâtre)

2016 Editions La Boîte à Pandore

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 25 février 2016 | ISBN : 9782875572097

• Elsinka Le 29 Juillet 2017 à 14:16
    Un petit livre brûlant d'actualité qui se lit d'une traite et ne laisse pas indifférent.
  • Melora Le 28 Novembre 2017 à 10:10
    Une pièce incroyable, qu'on ne peut lâcher avant la fin. En résonance incroyable avec l'actualité, vous devriez tous et toutes la lire d'urgence! Quelle claque stupéfiante!!!
  • isalitdeslivres Le 10 Mars 2018 à 09:11
    Une belle pièce avec oui un beau message mais il y a quand même quelques caricatures et une auto victimisation pas forcément nécessaire mais à lire surtout pour les jeunes
  • angelakoala Le 14 Mai 2018 à 11:11
    C'est vraiment une très belle pièce, je m'attendais peut-être à mieux tellement on me l'a vendue mais j'ai dans l'ensemble vraiment beaucoup aimé!
  • Adrichouuu Le 05 Juillet 2022 à 20:17
    Mesdames et Messieurs j'ai pleuré sur la fin de cette pièce... Unique, violente et tellement vraie. A lire d'urgence.
  • voltarya Le 19 Février 2023 à 20:58
    Les messages sont importants et bien compris mais au niveau de l'écriture c'est vraiment pauvre. A la fin je lisais par dépit plus qu'autre chose. Oui ce livre permet de remettre les pendules à l'heure pour ceux qui ne comprennent pas ce que c'est que le djiad et il permet de comprendre pourquoi certains font le choix de s’engager mais je reste persuadée que ça aurait pû être mieux fait.
  • voltarya Le 19 Février 2023 à 21:00