Disparaître
Mathieu Menegaux2020

15.4

Une jeune femme met fin à ses jours à Paris, dans le XVIII° arrondissement.
Un homme est retrouvé noyé sur une plage, à Saint-Jean Cap Ferrat, sans que personne soit en mesure de l’identifier : le séjour en mer l’a défiguré, et l’extrémité de chacun de ses doigts a été brûlée. Quel lien unit ces deux affaires ? Qui a pris tant de soin à préserver l’anonymat du noyé, et pour quelles raisons ? Qu’est-ce qui peut pousser un homme ou une femme à vouloir disparaître ?

2021 Editions Points

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782757886465

2020 Editions Grasset

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782246822004

2020 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 216 pages | Format : ePub | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782246822011

• Virtchou Le 09 Janvier 2020 à 22:35
    J'attendais avec impatience le nouveau roman de Mathieu Menegaux. Aussitôt dans ma bibliothèque, aussitôt dévoré! Ce n'est pas mon préféré de l'auteur car j'ai été moins surprise que par ces précédents romans mais la qualité de l'histoire et de l'écriture sont bien là!
  • prettybooks Le 13 Janvier 2020 à 10:16
    Toujours, Mathieu Menegaux dissèque notre époque pour expliquer les drames qu’elle peut engendrer. Derrière les apparences, l’être humain et ses failles. C’est brillant et impossible à lâcher.
  • laetiti Le 17 Janvier 2020 à 06:57
    Pas son meilleur. Ça reste une très bonne lecture, addictive, très bien écrite mais j'ai préféré Je me suis tue et Un fils parfait...
  • helenoooouuuu Le 19 Janvier 2020 à 14:43
    J'ai beaucoup aimé ! Alors oui, pas de surprise, mais tout de même, cette histoire addictive m'a happée, et j'ai lu ce roman d'une traite.
  • mhfasquel Le 25 Janvier 2020 à 10:57
    Disparaître : pourquoi, comment, dans quelles conditions ? Voilà quelques questions que pose ce polar dans lequel deux intrigues entrelacées nous tiennent en haleine jusqu’à la dernière ligne du récit ! Un ouvrage qui nous interroge sur l’amour, sur la trahison, le pouvoir, et qui dépeint la rencontre de deux milieux opposés qui vont en quelque sorte se détruire mutuellement...
  • A la page des livres Le 26 Janvier 2020 à 18:22
    Celui-ci n’a pas la portée des précédents même s’il n’en est pas moins agréable et bien écrit. Il est dans la lignée d’un thriller classique, un roman que l’on parcourt avec plaisir avec un doute et une suspicion rapidement comblés avant la chute de l’histoire. J'invite les lecteurs et lectrices à découvrir cet auteur.
  • Erinael Le 05 Février 2020 à 15:48
    un tantinet en deça de ses précédents mais il reste très bon. J'ai passé un agréable moment.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 13 Février 2020 à 10:06
    Ouvrir un roman de Mathieu Menegaux, c’est accepter d’être surpris et malmené par l’histoire qu’il nous raconte. C’est pourquoi j’ai été étonné une bonne partie de ma lecture : le roman raconte une histoire d’amour entre un quinquagénaire banquier émérite et reconnu au sein de sa banque – un homme aux dents longues mais sans histoire – et une jeune femme qui vient juste d’entrée
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 22 Février 2020 à 09:53
    Un drame contemporain tirant du côté thriller pour ce nouveau roman de Mathieu Menegaux, qui est loin d'avoir le panache des précédents. C'est une intrigue simple, pour qui a lu ses autres romans. Beaucoup de sujets sont évoqués, des problèmes contemporains, qui se mélangent et qui ne donnent, paradoxalement, pas véritablement de corps au texte. Un virage radicale dans son œuvre.
  • DouceurPlume Le 04 Mars 2020 à 00:13
    J'ai bien aimé l'ecriture de ce livre. C'était intriguant même s'il n'y a pas vraiment de surprise. Une lecture sympa.
  • marjooo Le 10 Mars 2020 à 15:28
    Pas le meilleur de l'auteur mais une histoire qui nous tient toutefois en haleine (comme à chaque fois). Je l'ai quasiment lu d'une traite. C'est certainement le sujet qui m'a paru moins "intense".
  • Waterlyly Le 11 Mars 2020 à 15:45
    Un roman psychologique empli de profondeur et abordant des thématiques variées, le tout servi par des personnages aboutis. C’est une réussite.
  • Anouschka Le 27 Mars 2020 à 14:16
    Un roman un peu en dessous de ses autres livres, mais toujours addictif et bien écrit, certains passages prennent au tripes, failles humaines, soif de pouvoir et de réussite, les ravages d'une passion amoureuse... un début brutal, et une construction peu commune que j'ai vraiment bien aimé, un livre qui se lit en un éclair !
  • Janiquek1971 Le 03 Avril 2020 à 10:19
    Un roman bien en dessous des autres que j'avais dévorés ... l'histoire est un peu lente à se mettre en place et après la moitié, j'ai deviné la fin ... dommage ! mais je vais continuer à suivre cet auteur.
  • Cicil00 Le 06 Mai 2020 à 10:36
    Bien que ce roman soit complètement différent des précédents de l’auteur, j’ai complètement accroché et je me suis laissée emporter par l’intrigue.
  • Vicky Rouberte Le 05 Juin 2020 à 22:00
    Un roman assez décevant quand on lis pas mal de policiers. J'ai bien aimé Grondin, au début Esther (pas bien longtemps), le mystère et l'écriture. Cela dis, Etienne était peu agréable, le milieu de la banque compliqué, ça va trop vite... Et surtout on devine très vite la fin vers la moitié, quand on prend du recul, il aurait fallu garder les points de vus variés. Du coup, la fin est sans saveurs.
  • Lenou78 Le 21 Mars 2021 à 19:08
    Un peu déçue par ce Menegaux, car je suis restée avec la mémoire de "Je me suis tue" que j'avais trouvé excellent. L'histoire me parait plus banale, et les évènements vont un peu vite. Mathieu s'attarde moins sur la psychologie des personnages que dans ces précédents livres. Moins percutant.
  • La3ti Le 15 Juin 2021 à 10:24
    Une bonne découverte. On se doute de la fin de l'histoire vers la moitié du livre mais j'ai quand même eu envie de le finir pour vérifier mon idée. Le découpage des chapitres entre les villes et les personnages permet de ne pas être lassé par la lecture.
  • Mickadu72 Le 30 Juin 2021 à 22:30
    Un poil en deçà de ses autres romans mais pourtant toujours autant de plaisir à le lire. Les pages tournent vite.
  • elzelina Le 25 Juillet 2021 à 22:07
    Clairement celui que j'ai le moins apprecié de l'auteur. Même si son "pouvoir de dissequer" l'âme humaine reste maitrisé, il m'a manque qqchose pour être totalement conquise. Se lit malgré tout très vite
  • Musemania Le 13 Décembre 2021 à 19:27
    Coup de coeur!!!
  • Tomate Le 02 Juillet 2022 à 19:55
    Bien que le style de l'auteur soit toujours efficace, j'ai globalement été assez déçu de l'intrigue trop peu crédible, et trop prévisible. Les thématiques ne m'ont pas semblé aussi percutantes que ses autres parutions. Malgré tout, le roman se lit vite.
  • Bianca lit Le 14 Novembre 2022 à 07:41
    Même si ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur, c'est un récit addictif et efficace que j'ai lu d'une traite !